12 septembre 2010

La malédiction des mille et une nuits

Dormir.
Un mot si doux à mon oreille, synonyme de lit douillet, d'oreillers moelleux et de sommeil bien mérité.
Dormir.
Un mot qui n'existe pas pour Bébé fille.


Avez-vous remarqué que les bébés, quand quelque chose les bouleverse/tracasse/excite/inquiète/intéresse/traumatise, c'est leur cycle du sommeil qui s'en trouve perturbé? Et pas le cycle du sommeil de jour, nooooon, celui de nuit, évidemment! Avez-vous aussi remarqué que dès qu'on ose un victorieux: "Oh oui, mon bébé fait ses nuits depuis plusieurs semaines déjà", la nuit suivante, ce même bébé se réveille aux heures? Ça, c'est la malédiction des nuits qui s'abat sur nous. T'as voulu faire des enfants, assume et prend du café en intraveineuse.

Prenons par exemple Bébé fille (je prendrais bien un autre bébé en exemple, mais il se trouve que le seul qui habite sous mon toit, c'est Bébé fille). La première fois que la malédiction s'est abattue sur moi, elle avait à peine 3 semaines. Depuis trois nuits, elle me faisait des beaux cinq heures d'affilée entre les boires de nuit. Un soir, j'ose mettre à jour mon statut Facebook comme suit: même pas un mois et la grenouille fait déjà ses nuits. Mon statut publié, qu'est-ce que j'entends soudain? Vous avez deviné: Bébé fille qui réclame sa mère et ce sera ainsi aux deux heures pour plusieurs semaines ensuite. Damn it!
Ensuite, ça s'est bien sûr rétabli, puisque c'est une bonne fille qui tient à garder sa mère relativement saine d'esprit. Jusqu'à ce qu'arrive un rhume, l'amoureux qui retourne au travail, le temps des fêtes, l'après-temps des fêtes, le premier gardiennage, les gencives qui élargissent, les poussées de croissance, le deuxième gardiennage, de la visite pour un week-end, les poussées dentaires, un deuxième rhume, un premier essai au bureau, l'introduction des céréales, un deuxième essai au bureau, l'arrêt des essais au bureau, la première journée en garderie, la deuxième journée en garderie, l'arrêt de la garderie pour cause de fermeture, la première journée à la nouvelle garderie, les rénovations dans la nouvelle maison (et donc maman qui goûte le Rona), l'auto-sevrage de lait maternel, le déménagement, la gastro, encore des dents qui poussent, maman qui travaille beaucoup et qui est moins avec bébé et bang! nous voici à la nuit passée pendant laquelle Bébé fille refusait catégoriquement de dormir entre minuit et 3h du matin. Pour parvenir à avoir quelques heures de sommeil, j'ai abdiqué mon rôle de mère-qui-essaie-d'être-parfaite-et-qui-tente-d'inculquer-à-sa-fille-qu'elle-peut-se-rendormir-seule, j'ai pris ma puce avec moi et on s'est endormie collées-collées dans la chambre d'invités.

Et à ceux et celles qui pensent que leur situation est pire que la mienne (du genre mon bébé a 22 mois et il ne fait pas encore ses nuits ou depuis sa naissance il se réveille à 4h du matin et jamais plus tard), je vous lance en pleine figure ma révélation nocturne: en plus d'être insomniaque, Bébé fille est SOMNAMBULE. Vous avez très bien lu. En dormant, et je dis bien en dormant, il lui arrive de marcher à quatre pattes dans son lit, de s'asseoir, de parler et même de se lever debout. J'en ai eu la preuve concrète cette nuit même alors qu'elle était paisiblement endormie et qu'elle s'est soudainement mise à marcher à quatre pattes partout dans le lit pour finir la tête appuyée contre le mur, se recoucher et continuer son petit dodo comme si de rien n'était sous mes yeux écarquillés de mère-qui-commence-à-penser-que-son-bébé-est-victime-d'acte-vaudou.

J'ai résisté à la tentation de faire venir un exorciste, avec l'épisode de gastro de la semaine passée, j'ai eu ma part de "ramasse-moi ce vomi-là maman".

4 commentaires:

  1. Je pensais que mon Ti-mini avait plus de misère à dormir que son grand frère (qui a fait ses nuits dès 3 mois et n'a jamais arrêté de les faire! Je touche du bois!!) car il se réveille TOUJOURS à 4h45! Bon courage avec ta puce somnambule!

    RépondreSupprimer
  2. 4h45? J'ai vraiment bien lu?
    Et t'arrives à être saine d'esprit? Tu as toute mon admiration chère Mymybelle!

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que je suis devenu accro au café ces derniers temps... :P

    RépondreSupprimer
  4. Et il doit être fort ton café!

    RépondreSupprimer