15 septembre 2010

Billet très sérieux

J'essaierai de garder mon sérieux, c'est d'une importance capitale.
Regard sévère, lèvres pincées, râclement de gorge.
L'heure est grave. Une mise au point s'impose. J'écris ce blogue d'abord et avant tout pour me faire plaisir (et comme j'ai bon coeur, je mets la barre toujours plus haute pour vous faire plaisir aussi.....et bon d'accord, le but premier est surtout de me faire la main en vue de pondre un best-seller).

Peu importe les raisons qui me poussent à passer des heures devant mon ordinateur pour écrire des billets plus hilarants les uns que les autres (je suis si humble quand je m'y mets), que ce soit durant les siestes de Bébé fille, en pleine pause-dîner ou pendant que l'amoureux me fait un agréable massage de pied, le plus important à retenir, c'est qu'il ne faut pas prendre tout ce que j'écris au pied de la lettre. Chaque billet rédigé est pour moi une façon de dédramatiser les défis de la grande aventure dans laquelle je me suis embarquée quand l'amoureux et moi avions envie de faire les coquins sous la couette, aventure qui a pris tout son sens avec l'arrivée de ma chère Bébé fille : être une maman. Chaque jour, que dis-je, chaque minute est pour moi un apprentissage constant et laborieux de mon nouveau rôle. Soyons francs, être parent, c'est pas toujours évident. Et comme je suis une éternelle optimiste et que je souhaite le rester, ce blogue est pour moi un exutoire, un récit cathartique* où la perlaboration* est rendue possible (remarquez l'utilisation de grands mots, ça fait plus sérieux) et qui me permet ensuite d'apprécier chaque moment merveilleux passé avec ma fille. La venue de Bébé fille est un moment précieux et confirme ce que j'ai toujours su: la maternité est le plus beau des voyages qu'on puisse faire. J'aime tellement que je suis bien décidée (l'amoureux est dans le coup lui aussi) à agrandir la famille à sa pleine capacité (faisons des bébés autant qu'on en est capable!).
Voilà, c'est dit.
Je serai de retour demain avec mes habituelles niaiseries, promis.

*cathartique: relatif à la catharsis qui signifie l'épuration des passions par le moyen de la représentation dramatique. En assistant à un spectacle théâtral (une fiction), l'être humain se libère de ses pulsions, angoisses ou fantasmes en les vivant à travers les héros ou situations représentés.
*perlaboration: travail psychanalytique qui permet au sujet d'accepter certains éléments refoulés et de se dégager de l'emprise de mécanismes répétitifs.

Et tant qu'à être dans les questions existentielles, quelqu'un pourrait me dire si ça vaut vraiment la peine de monétiser son blogue? Je suis un peu sceptique, y'en a à qui ça rapporte réellement des sous?

3 commentaires:

  1. Pour ma part, j'ai décidé de blogger pour mon plaisir alors à moins de pouvoir en vivre (ce qui m'étonnerais beaucoup) je ne monétiserai pas le miens. ;)

    RépondreSupprimer
  2. oh! t'as eu des commentaires pour avoir besoin de cette mise au point? t'sais bizz,faut pas t'en faire avec ça. surtout que t'sais... t'es une bonne maman en amour avec ta puce.
    elle est belle, heureuse, débordante d'énergie et de santé... le paradis quoi!
    continue dans cette voie!
    (et surtout, merci de mettre le doigt sur les aussi pas cools aspects de la maternité, de les rendre drôles, et de les dédramatiser! ça fait du BIEN!)
    à bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. @Mymybelle: Merci pour le cue.
    @Chroniquesduquotidien: Merci tout court. Ouais, j'ai eu des commentaires bizarres, mais bon, je me doutais que ça arriverait un jour, ça dépend de l'humour de chacun, c'est la vie.
    I'm so proud of my blogue, ça me fait du bien et tant mieux si ça fait du bien à d'autres!

    RépondreSupprimer