27 avril 2010

Le syndrome de la comptine qui colle

Quiconque a un enfant connaîtra un jour ou l'autre le syndrome de la comptine qui colle. Ce peut être une comptine joyeuse, ou une berceuse, ou pire, la chanson-thème d'une émission pour enfants. Vous savez, chers parents, cette chanson qui trotte sans cesse dans notre tête, vient nous hanter en pleine rédaction d'un communiqué, envahit notre cerveau pendant une conversation des plus sérieuses?
Les symptômes varient d'un individu à l'autre. Papa est à la pharmacie pour acheter des couches au précieux poupon, le voilà surpris à fredonner un "Meunier, tu dors" lunatique. Maman tâte le brocoli à l'épicerie en chantonnant doucement "Au clair de la lune". Papa négocie un contrat important et le meilleur argument qui lui vient à l'esprit est "Mes amis, Tigrou et Winnie, on est toujours là l'un pour l'autre". Impossible, me direz-vous? C'est que vous ne connaissez pas encore les déboires joies d'être parent.
Moi, en tout cas, avant que ça ne devienne une obsession, j'opte pour quelques trucs fastoches qui peuvent me sauver d'une folie certaine. (Un petit conseil: ces trucs-là fonctionnent uniquement avec des enfants de 7 mois et moins. Après ça, il y a trop de risques que votre petit chéri répète ses nouveaux apprentissages, ce qui pourrait vous valoir un jugement fort désagréable de la part des non-initiés).
On peut d'abord insérer ici et là des termes sadiques pour rendre le tout un peu plus rigolo. On obtient ainsi : "C'est la poulette coquette, qu'on mange en bonne raclette" ou bien "Dans la ferme à Maturin, c'est un joyeux festin. On mange les poules et les lapins, hi ha hi ha ho".
Et pour ceux qui ont une lutte à finir avec les comptines, je vous propose les termes un peu plus grivois du genre: "Meunier, t'es où? Aux toilettes, j'ai l'va-vite!" ou le célèbre "Au clair de la lune, j'ai pété dans l'eau, ça faisait des bulles, c'était rigolo. L'amoureux arrive, avec son....(ouais, bon, les détails, je les garde pour moi). Finalement, on peut obtenir aussi des coquineries comme: "À la claire fontaine, j'ai bu trop de vin. On m'a trouvé flambette, au milieu des toilettes."
Et souvenez-vous: "Baliiii, lève les bras au ciel. Baliiii, tourne sur lui-même. Baliiii, secoue son derrière et saute dans les airs." (HA HA, bonne chance pour vous la sortir de la tête celle-là!)

4 commentaires:

  1. "Quand t'as un problème, PENSE, PENSE, PEEEENSE!!"
    eeeeeeeh merde.
    par contre, ce matin, on a eu une BELLE surprise, ils ont changé les comics du matin! VIVE LA PROGRAMMATION D'ÉTÉ!

    RépondreSupprimer
  2. tu connais celle-là :
    Prout prout prout que je t'aime!!
    Viens ici mon petit ami,
    J'ai un secret à te dire dans l'oreille,
    c'est que je t'aimerai toujours, à la folie, youpi!
    haha

    RépondreSupprimer
  3. @chroniquesduquotidien: Hourra pour la programmation d'été (on l'a découverte ce matin nous aussi, Bébé fille avait une obsession pour Salut!Bonjour! depuis quelques temps, mais tout est revenu à la normal this morning).
    @Michèle: Évidemment que je connais, c'est un classique, quoi que pas assez osé pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. cest pas pour toi, c'est pour bébé! XD

    RépondreSupprimer