20 avril 2010

Les grands-mères et la sécurité

C'est la fin de la semaine. Le frigo se fait de plus en plus vide. N'ayant aucune inspiration pour la préparation de mon dîner (ni de motivation), j'opte pour LA solution: amener Bébé fille en visite chez sa grand-mère (ma mère, donc). J'ai ainsi tout le loisir de faire des guilis-guilis pout-pout pendant qu'on me prépare un festin digne d'une reine (je suis mesquine comme ça).

La grand-mère et moi, on est des vraies pies ensemble. On s'assoit dehors et on parle tellement que Bébé fille finit toujours par s'endormir dans sa poussette, même si elle vient tout juste de terminer sa première sieste. Ces temps-ci, on parle souvent de comment j'étais quand, douce époque de ma vie, j'étais moi-même une enfant. Après un copieux dîner, la grand-mère me raconte nos péripéties à bicyclette.

- La grand-mère: J'allais faire de la bicyclette et je t'installais sur le siège derrière moi.

- Moi: Avec un casque et des genouillères?

- La grand-mère: Non, non, avec un chandail chaud, c'est tout.

- Moi: Hello la sécurité!

- La grand-mère: Et puis une fois, on a trouvé un chat abandonné sur le bord du fossé, je l'ai mis dans tes bras et on l'a ramené à la maison.

- Moi: Comme ça? Sans vérifier s'il avait des puces ou des vers ou même pire, des griffes? Hello la sécurité.

- La grand-mère: Une autre fois, c'est un chien abandonné qu'on a trouvé et on l'a aussi ramené de la même manière.

- Moi: Comme ça? Sans vérifier s'il avait la rage ou une maladie quelconque de chien? Hello la sécurité.

- La grand-mère: On a aussi ramené des oeufs de grenouille que tu as traînés dans tes petites mains avant de les mettre dans l'aquarium pour les voir se développer.

- Moi: Comme ça? Sans vérifier si j'étais allergique ou intolérante? Hello la sécurité.

- La grand-mère: Une fois, c'est un oiseau de proie qu'on a trouvé. Il était blessé et je l'ai enveloppé dans un chandail et c'est toi qui l'a apporté jusqu'à la maison, en le tenant bien serré dans tes bras.

- Moi:.........

- La grand-mère: Et une fois à la maison, j'ai appelé un garde-chasse, il est venu récupérer l'oiseau. Dès que le garde-chasse a approché sa main (heureusement, protégée par un gant ultra-résistant avec au moins 4 épaisseurs de cuir), l'oiseau lui a coincé le doigt dans son bec et serrait de toutes ses forces.

- Moi:.........

- La grand-mère: Dire que l'oiseau avait été si gentil avec toi.

- Moi:.........Et après ça, je suis sensée te laisser ma fille en toute confiance?


(Parait qu'après tout ça, j'ai dit à la grand-mère: "Maman, si on trouve une vache, on va l'apporter avec une corde, OK!?!")

1 commentaire: