31 mai 2010

Je suis une criminelle

Hier, il m'est arrivé un incident vraiment, mais alors là, vraiment désagréable. J'ai eu une contravention. La première en 7 ans de conduite. Pour excès de vitesse. Oui, oui, vous avez bien lu: excès de vitesse. Alors que des jeunes se promènent à toute allure en VTT dans ma rue, sans se faire attraper par la police, moi, je reçois une contravention pour avoir quelque peu dépassé la limite permise. Enragée, mes amis, j'étais enragée. Contre moi, contre la policière qui a cru bon de me faire la morale sur ma conduite, contre la police en général qui devrait se concentrer sur les vrais criminels, bordel.

Le récit suivant est à moitié fiction, à moitié réalité (à vous de choisir). Faut savoir trouver des moyens pour se défouler.
Étant amatrice de sensations fortes, voire extrêmes, je me sentais aventureuse en ce beau dimanche après-midi. Pour combler mon besoin impérieux de risques, j'ai pris les grands moyens: faire des milliers de commissions juste avant la sieste de Bébé fille. Comprenez, je devais aller à la quincaillerie, la poissonnerie, deux épiceries, la boulangerie et faire le plein d'essence, tout ça dans un laps de deux heures maximum. Une fois ce laps de temps écoulé, la bombe exploserait (lire: Bébé fille réclamerait haut et TRÈS fort son lit et son toutou pour sa sieste). Grisée par ce sentiment de défi à la vie, j'ai enfourché mon cheval de course (ma vieille Néon), Bébé fille bien installée dans son siège d'auto, le chapeau sur les yeux. Le cerveau occupé à n'oublier aucun achat, mon pied droit en a profité pour se faire lourd sur la pédale. Dans une zone de 90km/h, j'en roulais 95. L'amoureux, grand amateur de voitures de course, aurait été fier de la témérité de sa conjointe. (Petite parenthèse pour que vous compreniez l'ampleur du drame existentiel qui va suivre: dans mon coin de pays, les ingénieurs ont un drôle de sens de l'humour. Par exemple, près de chez moi, juste après la zone de 90km/h, il y en a une de 70km/h, en plein milieu d'une pente descendante. Aucun automobiliste ne roule 70km/h en passant près de cette pancarte, nous sommes donc tous des criminels, que diable!). Donc, je disais que mon cerveau occupé à vérifier la liste des achats pour la troisième fois n'a pas vu la voiture de police stationnée juste à côté de la pancarte indiquant la zone de 70km/h. Mon pied droit l'a carrément loupé lui aussi (faut lui pardonner, il ne pouvait pas la voir de l'endroit où il était). J'ai donc été tirée de mes réflexions par un appel de gyrophare me demandant poliment de me ranger sur le côté, sans quoi il s'en suivrait une poursuite policière digne du Canal D. Comme les reprises de cette chaîne m'horripile au plus haut point, j'ai résisté à la tentation de prendre mes jambes à mon cou, ou plutôt mes roues à mon capot. Je me suis sagement rangée sur le côté, espérant de toutes mes forces que Bébé fille se mette à hurler à pleins poumons et que je puisse ainsi m'en tirer avec un: "Elle pleure comme ça depuis ce matin, je m'en vais de ce pas à l'hôpital." Mais non, avoir un enfant bien élevé, qui aime se promener en voiture, ça a parfois des désavantages aussi. Bébé fille, traîtresse, a fait un beau sourire à la policière qui s'est avancée vers moi pour me dire:
- La jeune policière: 95 km/h dans une zone de 70km/h, vous savez que ce n'est pas permis.
- Moi: Je sais. Mais je sortais de la zone de 90km/h, j'ai juste pas eu le temps de ralentir, c'est tout. Et puis, on était dans une pente descendante, alors.......
- La jeune policière: Vous ne devriez pas rouler si vite avec un jeune enfant à bord, madame.
- Moi: Sans blague! J'ai un enfant avec moi? Bordel! J'aurais dû vérifier avant de voler cette voiture, merde! Et puis, ne m'appelez pas madame, c'est pas parce que j'ai encore un petit bedon post-accouchement que je suis devenue une madame pour autant, j'ai à peine 23 ans, je suis encore fraîche comme une rose.
- La jeune policière: Permis, immatriculation et assurances, s.v.p.
- Moi: D'accord, d'accord. Ne me donnez pas de contravention, je vous en supplie. Je ne suis pas très riche et si vous me donnez cette contravention, je ne pourrai pas acheter des tonnes de crevettes à la poissonnerie et le petit blanc fruité que j'aime tant, je ne pourrai donc pas me relaxer une fois que Bébé fille fera sa sieste, je serai de mauvaise humeur à son réveil et ce moment désagréable détruira à tout jamais le lien si fragile mère-fille que j'entretiens à coup de nuits blanches et de tétées depuis 7 mois.
Sur ces bons mots, la policière est retournée dans sa voiture pour un moment qui m'a paru interminable. Car, évidemment, c'est ce moment que Bébé fille a choisi pour me faire part de son mécontentement d'être attachée dans son siège et d'avoir le soleil qui lui tapait sur les jambes. Mécontentement qu'elle a ensuite exprimée pendant tout le reste des courses.
Donc, après une éternité, la policière est revenue, avec un long papier dans les mains qui n'annonçait rien de bon.
- La jeune policière: Voici votre constat d'infraction. 125$ d'amende et deux points de démérite sur votre permis (j'ai pensé: la vilaine, mais j'ai gardé le sourire). Ce constat là, je ne vous le donne pas pour vous incommoder, mais bien pour vous faire réfléchir sur votre conduite.
- Moi: Une seconde, je vous arrête. Pour me faire réfléchir? Vous voulez rire? C'est justement parce que je réfléchissais que j'ai eu cette contravention! Et puis, réfléchir à quoi? Je ne roulais pas 180km/h dans une zone d'écoliers. Je n'étais pas en train de courser en plein milieu d'un village. Je n'étais pas non plus complètement ivre au volant de ma voiture. Vous voulez me faire réfléchir à quoi au juste? Au fait qu'une zone de 70km/h juste en plein milieu d'une pente, c'est vraiment chiant et que je devrais me plaindre à la commission des ingénieurs de la route?
- La jeune policière: Madame (elle l'a encore dit), j'ai couvert beaucoup d'accidents impliquant de jeunes enfants et croyez-moi, ce n'est pas beau à voir.
- Moi: Non, sérieusement? Merci de m'en faire part, j'avais justement l'intention de tenter un capotage pour voir à quoi ressemblerait Bébé fille complètement défigurée.
- La jeune policière (qui, en passant, semblait fraîchement sortie de l'école de police): J'espère que vous serez plus prudente à l'avenir. La vie d'un enfant, c'est précieux.
- Moi: Et vous, j'ai bien hâte que vous ayez un enfant aussi. Croyez-moi, quand vous disposerez de deux heures top chrono pour faire les courses de la semaine complète, je peux vous garantir que ça vous arrivera d'être assez étourdie pour rouler un peu au-dessus de la limite permise. Et ce jour-là, MADAME, c'est MA fille qui débarquera de l'école de police et qui vous remettra gaiement une contravention, pour venger sa pauvre mère bafouée.

Gnagna. Ma vengeance sera terrible. Je suis du genre rancunière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire