06 mai 2010

Bébé, boulot, dodo

Mode d'emploi en dix étapes pour les téméraires qui s'aventurent au bureau avec bébé.
(Notez que la forme féminine est utilisée pour les besoins de l'auteur, mais le tout s'adresse autant aux hommes qu'aux femmes)


Étape 1: La préparation

Après une nuit de sommeil satisfaisante (lire: de 5 à 6 heures de sommeil), vous voilà prête pour la grande aventure: amener bébé au bureau pour la première fois. D'humeur gaie, vous préparez tout ce dont bébé aura besoin pour se sentir en terrain connu. Vous remplissez soigneusement et proprement le sac à couches de couches, débarbouillettes humides, crème pour les fesses, cache-couche de rechange, pyjamas et vêtements de rechange, bas, débarbouillettes de tissu, doudou pour les siestes, vêtements plus chauds (au cas où ce serait frais au bureau, vous ne vous souvenez plus, depuis le temps!), quelques jouets pour amuser bébé et le DVD Bébé Mozart, au cas où. Une fois le sac prêt, vous entendez bébé couiner dans son lit. En vous voyant, un grand sourire illumine son visage et vous vous dites, optimiste: "Tout va bien aller". Après le boire du matin et le petit déjeuner de bébé, c'est à votre tour d'emplir votre bedon. Une fois les estomacs satisfaits, vous vous occupez de la préparation du lunch de bébé et des parents. Pour bébé: eau bouillie, purée de légumes, fruits et viande, céréales et collation. Pour les parents: comme le temps presse, vous préparez rapido presto des sandwichs aux oeufs, vous compléterez avec des achats au dépanneur en allant au bureau. Avant de sauter dans la voiture, vous habillez bébé. En vous apprêtant à sortir de la maison, vous vous rendez compte que vous êtes encore en pyjama (6 mois de congé parental, ça fait perdre l'habitude de s'habiller le matin). En vitesse, vous enfilez le premier ensemble que vous trouvez (heureusement que vous allaitez, vous rentrez ainsi dans vos vêtements pré-grossesse). Vous attrapez un élastique au vol et pendant que bébé vous partage son impatience (lire: ouan!ouan!ouan!), vous essayez tant bien que mal d'attacher vos cheveux pour qu'ils aient l'air un tant soit peu coiffé. Et hop! Vous installez bébé dans son siège d'auto quand oh! illumination soudaine, vous vous apercevez que vous avez oublié son parc acheté exprès pour le bureau (essentiel) et sa poussette (en cas d'urgence). Pendant que bébé enlève son chapeau et pleure ensuite parce que le soleil lui arrive dans les yeux, vous sacrez, acharnez, placez le parc et la poussette dans la valise de la voiture qui est juste assez grande pour contenir les deux. Et vous voilà (enfin!) derrière le volant, un peu fatiguée de ces préparatifs, mais toujours souriante et prête pour l'aventure.

Étape 2: L'apprivoisement

Dans le stationnement du bureau, vous vous rendez compte que vous avez oublié d'arrêter au dépanneur pour acheter quelques trucs à grignoter, histoire de compléter vos pauvres sandwichs aux oeufs. Tant pis, vous vous dites que vous prendrez quelques minutes sur votre heure de dîner pour y aller. Bébé dormant dans son siège, vous en profitez pour sortir le nécessaire pour passer une journée productive: sac à couches, parc, poussette, lunchs, ordinateur portable, sac à main, bref, tout ce que vous avez apporté. Après trois aller-retour dans les escaliers pour tout amener, un peu essoufflée, vous prenez bébé qui se réveille doucement et se demande où vous êtes. Heureusement, vous avez un bébé de nature curieuse, qui fouine et observe son nouvel environnement. Ça vous laisse ainsi le temps de sacrer monter le parc et faire un peu de ménage sur votre bureau. Après quelques minutes, bébé vous réclame pour faire le tour de la pièce en bonne et due forme. Une fois que bébé a TOUT vu et TOUT touché, vous l'installez dans son parc avec ses jouets.

Étape 3: Le travail

Vous vous installez enfin devant votre ordinateur. Vous vous remettez à jour dans vos dossiers importants, vous consultez le calendrier d'échéances que vous vous étiez fixé avant de quitter pour un accouchement douloureux, etc. Absorbée par votre travail, vous ne remarquez pas tout de suite la plaque de régurgitation avec laquelle bébé s'amuse depuis plusieurs minutes, prenant soin d'en appliquer généreusement sur tous les recoins de son parc neuf. Vous en apercevant enfin, vous vous empressez de nettoyer le tout et en profitez pour changer les jouets de bébé, histoire de lui offrir un peu de variétés et s'assurer que son développement sensoriel et cognitif n'est pas compromis par votre travail. Interrompue dans le fil de vos pensées, ça vous prend quelques minutes pour vous replonger dans la rédaction de vos contrats.

Étape 4: La stimulation

Bébé réclame à nouveau votre attention. Vous changez sa couche et le remettez dans son parc. Bébé se remet à pleurer aussitôt. Vous l'installez alors devant son DVD de Bébé Mozart ou le prenez sur vos genoux avec quelques jouets pour stimuler son cerveau. L'important, c'est de changer bébé de place puisque le fruit de vos entrailles en a assez de jouer dans son parc.

Refaire les étapes 3 et 4 aussi souvent que nécessaire.

Étape 5: L'heure du dîner

Votre estomac gargouille et celui de bébé résonne jusque dans vos tympans (lire: ouan!ouan!ouan!). Votre appétit doit attendre, le temps de donner le boire à bébé et le faire manger. Vous vous félicitez d'avoir apporté la poussette, elle servira de chaise haute pour le dîner. Après être descendue au sous-sol pour chauffer les purées de bébé, vous vous empressez de les lui faire avaler puisque vous n'avez pas eu le temps de faire toutes les tâches que vous vous étiez fixée dans l'avant-midi. Une fois l'estomac de bébé rassasié, vous engloutissez vos sandwichs aux oeufs et laissez tomber les compléments: vous préférez vous replonger rapidement dans votre travail, la tête un peu bourdonnante, pendant que bébé digère dans sa chaise haute. Vous oubliez de lui donner des jouets pour l'occuper. Qu'à cela ne tienne, l'intelligence de bébé ne sera pas affectée parce que vous oubliez de le stimuler quelques minutes.

Étape 6: La sieste

Une Gentille Webmestre arrive pour vous accompagner pour la mise à jour du site Internet de l'établissement. Vous lui indiquez de s'installer confortablement, en prenant soin de cacher dans un coin les jouets, plats de purée, bavette et débarbouillettes qui traînent un peu partout, puis remettez bébé dans son parc pour jouer un peu. Vous avez à peine commencé à discuter des éléments principaux de la mise à jour que bébé vous réclame, cette fois, pour faire sa sieste. Chanceuse, vous avez accès à une pièce tranquille où vous pourrez coucher bébé en toute quiétude, lui permettant ainsi de faire une sieste complète comme à la maison. Vous indiquez rapidement quelques consignes à la GW et amenez bébé et son parc pour un sommeil réparateur (pour bébé, pas pour vous). Comme c'est la toute première fois que bébé dormira dans son parc, vous ne pouvez pas vous contenter de l'y laisser pour que chérubin s'y endorme sans votre présence. Vous commencez donc à lui chanter quelques berceuses. Vous vous éveillez en sursaut, surprise de vous être assoupie. Bébé semble dormir, vous quittez la pièce sur la pointe des pieds. Vous reprenez le travail avec la GW quand vous entendez soudain bébé qui vous réclame. Vous vous excusez auprès de la GW, lui donner à nouveau quelques consignes et retournez auprès de bébé. Cette fois, rien à faire, bébé ne veut pas se rendormir. Vous savez pourtant que la fatigue l'assaille et nuit à sa bonne humeur. Tentant le tout pour le tout, vous l'installez dans sa poussette, sachant que bébé aime bien y dormir. Après quelques secondes, vous constatez, satisfaite, que bébé dort comme une bûche.

Étape 7: Le travail durant la sieste

Vous mentionnez à la GW que vous avez deux heures de tranquillité devant vous pour effectuer la mise à jour. La GW, très sympathique, vous indique que si vous n'avez pas terminé après ces deux heures, vous continuerez le travail avec bébé jouant près de vous, la GW aime les enfants. Savourant la tranquillité avec laquelle vous pouvez travailler, vous plongez corps et âme dans la mise à jour du site, sans voir le temps passer, heureuse de constater que bébé dort au bureau, ce qui vous semble un miracle. Vous remerciez secrètement le ciel et promettez d'allumer un lampion tous les dimanches si les siestes de bébé au bureau persistent.

Étape 8: Le travail après la sieste

Après la sieste bénéfique, vous prenez bébé sur vos genoux pour continuer à travailler avec la GW. Bébé commence à en avoir assez du bureau. Voici un exemple de conversation avec la GW vers la fin de l'après-midi:
Vous: Pour le calendrier, j'aimerais qu'il soit plus petit pour qu'on non bébé, ne touche pas à l'ordinateur, pour qu'on voit l'événement apparaître juste j'ai dit non bébé, pas l'ordinateur, prend ton hochet juste en dessous.
GW: Pas de problème, je te fais ça tout de suite.
Vous: Et je préfère que bébé, tu mets plein de bave sur mon clavier, prends ton hochet l'onglet des conférences soit à droite et l'onglet des bon, ça suffit, maman te remet dans ton parc spectacles soit au centre.
GW: Et voilà, c'est fait.
Vous: Super. Pour le logo, je me disais que (ouan!ouan!ouan!), deux secondes, je vais remettre bébé sur le dos, bref, je me disais que ce serait bien si tu veux un peu d'eau...
GW: Euh...non merci.
Vous: Non, je parlais à bébé. Pour le logo, ce serait bien si tiens, prend ton gobelet bébé et bois comme il faut si on voit le nom complet, même s'il est long, le logo est pas encore assez qu'est-ce que tu veux? tu as faim? assez connu.
GW: Ok.

Et ainsi de suite jusqu'à 16 heures. La GW quitte, vous vous promettez de faire le suivi et de lui acheminer les textes par courriel (textes que vous travaillerez cette nuit quand bébé dormira pour de bon).

Étape 9: Le retour

Vous donnez le boire à bébé et l'installez dans sa poussette le temps de ramasser tout ce qui traîne (bordel que votre bureau vous semble petit tout à coup). Une fois que les couches, débarbouillettes humides, crème pour les fesses, cache-couche de rechange, pyjama et vêtements de rechange, bas, débarbouillettes de tissu, doudou pour les siestes, vêtements plus chauds, quelques jouets, DVD Bébé Mozart et plats de purée ont été enfouis pêle-mêle dans les sacs, vous sacrez démontez le parc, en vous y reprenant à quatre fois parce que le mode d'emploi n'est pas tout à fait clair. Vous faites trois aller-retour pour remplir à nouveau la voiture et une fois assise derrière le volant, vous vous rendez compte que bébé est toujours dans votre bureau. À la course, vous montez les escaliers, récupérez bébé que vous installez dans son siège d'auto et démarrez la voiture pour quitter le stationnement rapidement puisque bébé a encore le soleil dans les yeux. En chemin, vous résistez à la tentation de prendre une pizza au restaurant du coin pour le souper. Vous vous dites qu'un souper complet et nutritif vous aidera à reprendre quelques forces. Une fois à la maison, vous videz la voiture, videz les sacs, rangez bébé....euh....rangez ce qu'il y avait dans les sacs et installez bébé pour son souper. L'estomac de bébé bien rempli une fois de plus, vous vous attaquez à la préparation du souper des parents, en prenant soin d'y inclure tous les groupes alimentaires. Les filets de sole sont trop cuits, le riz a collé au fond du chaudron et vous vous êtes fait une vilaine entaille en préparant la salade....qu'à cela ne tienne, vos sandwichs aux oeufs sont digérés depuis si longtemps que vous avalez le tout en quelques minutes à peine.

Étape 10: La routine du dodo

Le souper terminé, le papa s'occupe de bébé pendant que vous faites la vaisselle. Vous résistez à la tentation de mettre bébé au lave-vaisselle (ça vous sauverait de l'heure du bain) et préparez plutôt l'essentiel pour la toilette de bébé avant le coucher. Vous laissez bébé patauger dans l'eau, chantant des comptines joyeuses pour lutter contre le sommeil. Une fois bébé lavé et essoré euh....essuyé, vous lui enfilez son pyjama et montez l'allaiter dans sa chambre pour le dodo. Vous vous éveillez une heure plus tard, bébé au sein, dormant profondément. Vous essuyez votre bave qui a coulé sur son petit front angélique, le mettez au lit et redescendez vous brosser les dents. Une heure plus tard, votre amoureux vous réveille (chérie, tu seras plus confortable dans le lit que dans le lavabo), vous grommelez un bonne nuit, montez dans votre chambre et sans prendre le temps de vous déshabillez (vous serez ainsi déjà habillée pour le lendemain), vous vous endormez en petite boule dans le lit. Avant de sombrer dans un sommeil profond et sans rêve, vous vous jurez de trouver un arrangement avec les membres de votre conseil d'administration pour travailler de la maison le plus souvent possible, le temps d'avoir une place en garderie.

5 commentaires:

  1. Pouhahaha! Trop drôle! J'espère que t'avais pas mis le système d'alarme du bureau avant de te rendre compte que le bébé était encore dedans!!

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment drôle ton billet. Merci de m'avoir mis le lien, je ne l'avais effectivement pas lu.

    Malheureusement, tes trucs ne peuvent pas s'appliquer pour moi. Je travaille en pâtisserie et ça bouge tellement que je n'arriverais JAMAIS à m'occuper ou à faire dormir un bébé.

    As-tu trouvé une garderie depuis?

    RépondreSupprimer
  3. @Mymybelle: Oui, j'ai trouvé une garderie et Bébé fille s'y plait à merveille pendant que je travaille sans être constamment interrompue. Notre relation mère-fille s'en est grandement amélioré haha!

    RépondreSupprimer
  4. Bébé au lave-vaisselle, quelle bonne idée! :-P

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien failli céder à la tentation :P

    RépondreSupprimer