26 mai 2010

Feu, feu, joli feu

Ce week-end, beau temps oblige, on a fait le premier feu de l'été. Pour mon plus grand bonheur, on a invité des amis à se joindre à nous, une fois Bébé fille bien endormie. Que de plaisir, les copains, vous n'avez pas idée! Étant les seuls fêlés parents autour de ce feu, l'amoureux et moi nous sommes fait un plaisir de répondre aux questions sur la vie parentale afin de partager cette expérience épuisante enrichissante et pleine de couches sales de surprises et de nuits blanches petits bonheurs.


Copine-sur-le-point-de-se-lancer-dans-l'aventure-gestationnelle: Tu me fais tellement rire avec ton blogue. Avec ton sens de l'exagération, on voit bien que c'est une façon de dédramatiser les situations.
Moi: Euh... qui a dit que j'exagère? Je me fais un devoir de relater tel quel la vie avec Bébé fille.
Copine: Ben là, ton billet sur la première fois que tu l'as amenée au bureau, tu y es allée fort sur le crémage.
Moi: Tout est to-ta-le-ment véridique.
Copine: Mouais...on va dire. En tout cas, moi, ça me donne encore plus le goût d'avoir des enfants.
Moi: Tant mieux. On sera deux à vivre de café en intraveineuse.
Copine: Tu vois, t'exagère encore! Tu m'as dit le mois passé que Bébé fille faisait ses nuits depuis un bon moment et que ça allait super bien pour ses siestes le jour.
Moi: C'est ça le problème. Suffit que je dise que quelque chose va bien pour que ça se mette à foirer.
Copine: Allez, sois franche. C'est le premier mois avec bébé qui est le plus fatiguant, non?
Moi: HA! HA! La bonne blague. C'est les premiers dix-huit ans qui sont fatiguants, ouais.
Copine: Comment tu le sais? Bébé fille a à peine 7 mois.
Moi: Crois-moi, ça se sent ces affaires-là.
Copine (qui semble tout à coup avoir le besoin de reporter ses envies gestationnelles): En tout cas, pour une fille qui ne dort pas beaucoup, tu as l'air en pleine forme!
Moi: Les mystères du corps humain, c'est vaste. Après 7 mois de nuits presque blanches, il se met en mode survie. Ça et le maquillage, ça aide.
Copine (qui, on le voit dans son visage, a pris la ferme décision d'attendre encore quelques mois, que dis-je, quelques années avant d'entreprendre l'aventure de sa vie): De toute façon, c'est pas encore tout à fait le bon moment, avec mon travail et tout.
Moi: Poule mouillée (hi hi hi).

***

Autre copine-très-sage-qui-ne-veut-pas-avoir-d'enfants: Vous saviez que Nathalie a décidé de se payer un "kit à 5 000$"?
Moi: Ah ouais? Elle est pas satisfaite de sa poitrine? Pourtant, elle en manque pas il me semble.
Copine: Je pense que c'est son copain qui veut ça.
Moi: (regard très appuyé vers l'amoureux, du genre "fais attention à ce que tu vas dire toi si tu veux pas dormir sur le divan").
L'amoureux: (regard très appuyé vers moi, du genre "allons chérie, tu es magnifique comme ça, quoi que ça pourrait toujours être envisageable....non?)
Moi: En tout cas, avec l'allaitement, je l'ai gratuitement mon kit à 5 000$. Alors, t'as juste à me faire des tonnes de bébés mon amour et on va économiser.
L'amoureux: Ouais, c'est beau les bébés et le kit gratuit, mais avec le temps, c'est aussi un kit à 15 000$ que tu vas avoir plus bas.

***

Moi: Pour la garderie, je cherche vraiment une place en CPE-installation ou en milieu familial, c'est plus surveillé qu'en garderie privée. J'entends tellement d'histoires sur les garderies privées ces temps-ci, ça me donne froid dans le dos.
3e copine: Ben moi, j'étais dans une garderie privée quand j'étais jeune et j'ai vraiment aimé ça.
Moi: C'est sûr qu'il y a des bonnes garderies privées, mais c'est dur de savoir ce qui se passe. Surtout que la petite, elle ne parle pas encore, elle ne peut donc pas me dire s'il y a un problème. Je vais être moins réticente à cette idée quand elle aura comme 2 ou 3 ans.
3e copine: Tu penses pas que tu t'inquiètes pour rien?
Moi: Peut-être. Aussi, dans un CPE, Bébé fille va apprendre la patience, la vie en société, etc.
3e copine: Ben, elle va l'apprendre aussi dans une garderie privée, voyons.
Moi: Oui, mais y'a moins d'enfants, et c'est pas des éducatrices diplômées.
3e copine: En tout cas, moi, j'ai commencé dans une garderie privée et après je suis allée en CPE et je me souviens que j'ai détesté le changement.
Moi: Pourquoi?
3 copine: Un, je me suis attachée à la gardienne. Même si elle fumait comme une cheminée et nous obligeait à écouter les Feux de l'amour avec elle, elle était très gentille et nous donnait des tonnes de bonbons. Deux, quand je suis arrivée en CPE, je trouvais qu'il y avait trop de monde. En plus, je ne pouvais plus suivre les intrigues des Feux de l'amour et j'avais même pas le droit de manger des bonbons, sauf dans des occasions spéciales.
Moi: Et tu crois pas que l'attitude un peu spéciale de ta gardienne a eu une influence sur ta vie d'adulte?
3e copine: Qu'est-ce qui te fait dire ça? (me dit-elle après avoir écrasé sa 17e cigarette) Bon, je vais au dépanneur, j'ai une petite rage de friandises. J'espère qu'il n'y aura pas trop de monde au dépanneur, j'haïs ça quand il y a une file à la caisse, faut attendre notre tour et j'aime pas attendre. Dans les Feux de l'amour aujourd'hui, Ken est retourné avec son ex-femme et a laissé Bridget seule avec leur enfant à venir, ça m'a toute remuée et ça me prend des framboises en gelée pour oublier tout ça.
Moi: (intérieurement) Une place en CPE, s.v.p., une place en CPE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire