13 septembre 2011

Les chefs 2011 : Épisode 3

Je sais pas pour vous, mais moi, je mangerais bien toutes les entrées présentées à l'épisode 2. J'ai songé un instant à me faire adopter par chacune des autres participantes et à m'empiffrer allègrement jusqu'à l'accouchement, mais je me suis ravisée. Après tout, la grand-mère est là pour ça: veiller à ce que je m'empiffre allègrement jusqu'à l'accouchement (han, ma charmante maman adorée!).

Cela étant dit, quinze minutes pour préparer une entrée avec Bébé fille affamée qui veut un «'ros colleux maman» ou qui réclame son petit pot aux 3 secondes (résultat d'un traumatisme aigue de sa mère qui a une obsession pour SA propreté), c'est digne d'une course à obstacle!

Avant de poursuivre, je vous invite fortement à découvrir l'épisode 3 de cette folle aventure.

Quand Julie nous a annoncé le 2e défi, j'ai eu une folle envie de dégeler un pot de sauce à spaghetti et de servir ça à mes 3 bébés (le 3e étant l'amoureux, comme vous le savez). Finalement, je me suis laissée guider par l'inspiration du moment (et de la grossesse qui me transforme en véritable chef) et j'ai concocté ça:


Tagliatelles multi-fonctions aux courgettes et à la menthe
©Bizz et ses histoires
Des pâtes multi-fonctions? Ben oui! Vous y mettez la source de protéines que vous voulez!

Ce qu'il vous faut:
  • 454 g de tagliatelles (communément appelées lalelle par bébé)
  • 3 courgettes en julienne (communément appelées zuchinis par la voisine)
  • 450 g de tofu* (communément appelé invention du diable par l'amoureux)
  • 1 gros bouquet de menthe fraîche (communément appelé un p'tit goût de paradis par Bizz l'ogresse)
  • 3 gousses d'ail émincées (communément appelées l'ennemi à fuir par mon amie enceinte et prise avec les nausées du premier trimestre)
  • 2 tasses de bouillon de poulet maison (de préférence) ou faible en sodium du commerce (parce qu'il faut bien prendre soin de notre ingestion quotidienne de sodium)
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
*Si on n'aime pas le tofu, on peut le remplacer par des crevettes ou du poulet. D'où le nom multi-fonctions (futée la Bizz, avouez!)

Ce qu'il faut faire:
  1. Faire cuire les tagliatelles selon les instructions de l'emballage.
  2. Mixer la menthe, l'ail et 2 c. à soupe de l'huile d'olive de façon à obtenir un genre de pesto à la menthe.
  3. Faire chauffer la dernière cuillère d'huile d'olive dans un poêlon. Y faire revenir les courgettes quelques minutes (pas trop, elles doivent rester croquantes parce que des zuchinis mous, beurk, c'est pas agréable en bouche).
  4. Ajouter le tofu et le bouillon de poulet. Amener à ébullition (tout en éloignant bébé du poêle qui est chaud, si besoin est).
  5. Dans un verre, mettre un fond d'eau. Le donner à bébé qui veut boire comme les grands. Prendre un autre verre et y mettre un fond d'eau. Ajouter la fécule de maïs. Bien mélanger. Bien éponger l'eau que bébé aura verser au sol en essayant de boire dans le verre.
  6. Verser la préparation de fécule de maïs dans le mélange de courgettes, tofu et bouillon de poulet et laisser mijoter quelques minutes pour faire épaissir la sauce.
  7. Donner un bec rapido à votre amoureux qui rentre du boulot avant d'ajouter votre pesto de menthe dans le poêlon qui déborde de courgettes, tofu et tout le tralala. Bien mélanger.
  8. Verser sur les tagliatelles. Bien mélanger et servir.

1 commentaire: