09 juin 2011

Jouons un peu...

Un petit jeu anodin pour vous, mais crucial pour moi. Le nom du jeu? Aidons Bizz à prendre une décision grâce à nos conseils éclairés, puisqu'elle semble être incapable de le faire elle-même.

Le sujet du jour: le choix de la garderie (on vient de m'offrir une place à 4 jours/semaine en CPE en milieu familial pour septembre). Deux options s'offrent à vous. Avant de les décrire, voici d'abord quelques notions à prendre en considération.

Bébé fille a déjà une place dans une garderie privée. Elle y est allée à temps partiel (1-2 jours par semaine) durant l'hiver et au printemps, elle y est maintenant à temps plein (4-5 jours par semaine) depuis le début du mois de mai. J'ai un emploi saisonnier, qui implique que je travaille à temps plein l'été, mais à temps très partiel l'hiver. Je peux donc rester à la maison avec les enfants l'hiver (d'où mon choix pour cet emploi). Bébé 2 arrivera en novembre, soit 1 mois après la fin de mon contrat à temps plein. Il y a deux grands-mamans à la retraite ou semi-retraite à proximité de chez moi qui peuvent me dépanner quand la garderie est fermée. Bébé 2 commencera la garderie à temps plein en mai 2012 jusqu'en octobre 2012, je compte ensuite le garder à la maison avec moi quand mon contrat sera terminé.

Option A: la garderie privée (situation actuelle)
- L'éducatrice est géniale, très humaine, elle me rappelle la propre éducatrice que j'ai eu étant plus jeune et que j'avais aimé au point de demander à y aller encore même rendue en secondaire 1 (je disais alors que j'étais son assistante et que je l'aidais à s'occuper des autres enfants, dont mes 2 petites soeurs).
- Bébé fille aime beaucoup ses amis (qu'elle nomme pour la plupart). Elle est toujours très heureuse de savoir qu'elle va à la garderie voir ses «imis».
- Le coût est de 15$ par jour. Je n'ai pas de reçu d'impôt, donc impossible pour moi d'avoir le remboursement du gouvernement.
- La garderie se situe à une dizaine de km de la maison.
- Je suis libre de faire mes horaires comme bon me semble. Je peux envoyer Bébé fille à temps plein une semaine, puis une seule journée la semaine d'ensuite, il n'y a aucun problème. Je conserve toujours ma place à temps plein, même quand Bébé fille n'y va qu'une journée par semaine durant l'hiver.
- J'ai une place assurée pour Bébé 2.

Option B: le CPE en milieu familial
- L'éducatrice a la réputation d'être formidable. Tous les parents consultés s'entendent là-dessus et vantent ses mérites. C'est une perle, à ce qu'on dit. Les repas et collations sont équilibrés, la période d'intégration est parfaite, les jeux et activités sont diversifiés, la routine de chaque enfant est respectée tout en étant ajustée à celle des autres.
- Le coût est de 7$/jour, déductible d'impôt dans mon cas étant donné mon salaire annuel peu élevé.
- La garderie se situe à 500m de chez moi (genre, en bas de la pente sur laquelle je demeure). Ça se fait amplement à pied.
- Si je prends 4 jours par semaine, je dois y envoyer Bébé fille 4 jours/semaine pendant toute l'année. Je ne peux donc pas la garder avec moi à la maison durant l'hiver.
- Je n'aurai peut-être pas de place pour Bébé 2.

Voilà, ce sont les deux options. Vous en pensez quoi?

6 commentaires:

  1. Le choix n'est pas évident à faire... Surtout à cause de ton travail saisonnier...

    As-tu vérifié avec l'éducatrice en service de garde subventionné s'il pouvait avoir une possibilité pour bébé 2? (exemple des enfants qui vont quitter pour la maternelle) De plus, elles ont maintenant droit à des vacances payé (au moins 2 semaines) ce qui fait que tu seras sans gardienne pour ses congés là...

    Ce qui est vraiment plate dans ton cas c'est que ta gardienne ne donne pas de reçu... Je suis bien embêtée... mais le fait qu'elle t'offre de la souplesse, de la stabilité et une place pour BB2, je crois que je continuerais avec elle...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrais que c'est un choix embêtant, mais à ta place je garderais probablement la première option. As-tu pensé à lui demander si elle peut te faire des reçus? Normalement si elle veut être professionnelle elle acceptera.

    RépondreSupprimer
  3. Tu ne pourras jamais retrouver la souplesse des horaires de ta gardienne actuelle. Si pour toi c'est important de pouvoir faire tes horaires, ne change pas de place! Le CPE est peut-être moins cher, mais tu devrais payer 7$ par jour, et ce, durant tes vacances, les journées où bébé fille est malade,les fériés (oui oui, le 7 $ est payable même si le cpe est fermé)...

    Le meilleur indicateur c'est ta fille. Va faire un tour avec elle au CPE tu verras comment elle réagit avec l'éducatrice et les autres enfants, ça pourra également te guider dans ta décision...

    RépondreSupprimer
  4. Juste une petite note... Le 7$ ne sera pas déductible au Québec puisque c'est une place subventionné! Toutefois c'est déductible au Canada.
    Ça peu peser dans ta balance pour ta décision!
    Bonne décision!
    + Habituellement, lorsque tu as une place en CPE, le frère ou la soeur est prioritaire sur la liste d'attente.
    Bonne réflexion!

    RépondreSupprimer
  5. j'comprends pas pourquoi la gardienne actuelle ne te fait pas de reçus. j'veux dire, elle ne déclare pas ses revenus?
    (j'veux pas être poche, c'est juste une question, héhé.)

    sinon, je penche pour la première option aussi. changer bébé de place et tout. c'est un peu plate. et la flexibilité, c'est bien. garder le droit de passer plus de temps avec son enfant et tout.
    c'est ça qui est un peu plate avec les CPE, il faut que bébé soit tout l'temps là (3-4 jours/semaine) pour garder sa place temps plein.

    mais tu sais, fie-toi à la mini avant. si elle est bien et tout...

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toutes! Je dois avouer qu'en écrivant les pour et les contre de chaque option, mon coeur penchait déjà un peu plus vers l'option A. En faisant un rapide calcul, j'en suis arrivée à la conclusion que d'envoyer Bébé fille à 15$/jour la moitié de l'année, ou à 7$/jour à l'année longue, revenait au même point de vue monétaire.
    Je choisis donc la flexibilité de l'horaire :)
    Merci encore pour tous vos bons conseils!

    RépondreSupprimer