10 mars 2011

Quand la volonté se pointe enfin le bout du nez

«Faut vraiment que je perde un peu de poids.»
C'est le genre de phrase que vous dites, étendue sur le tapis de la salle de bain (qui sent le moisi et les petits pieds), essayant tant bien que mal de glisser la fermeture éclair de votre jean préféré (qui a sans aucun doute rétrécit au lavage, ça va de soi).

«Ça part pas, cette affaire-là.»
Ça, vous le murmurez, face à votre miroir, en contemplant la petite bouée de sauvetage qui prend plaisir à faire le tour de votre taille (et y rester malgré tous vos efforts), cadeau spécial de bébé qui y a passé 9 mois.

«Ça suffit les collations de soirée.»
C'est la résolution que vous prenez quand vous vous levez un matin avec un léger mal de coeur en repensant à la quantité de pop-corn ingurgité la veille avec votre amoureux (qui lui, bien sûr, peut gober tout ce qui lui chante sans jamais prendre 1 kilo).

Aux grands maux, les grands moyens. Voici trois étapes simples, mais ô combien efficaces, pour perdre du poids ou se remettre en forme.

1. Fini les sucreries, croustilles et autres grignotines de soirée.
Dites adieu aux calories superflues qui prennent plaisir à se déposer sur vos hanches pendant votre sommeil. En coupant ainsi le sucre et le gras, il est possible que votre bonne humeur soit remplacée par une certaine susceptibilité le temps que votre corps s'habitue. Surtout lorsque vous entendrez le scroutch scroutch de l'amoureux qui grignote des croustilles dans le coin de la cuisine (car vous l'avez bien averti que s'il tient à sa vie, il lui est désormais formellement interdit de grignoter des aliments de tentation ailleurs que dans le coin sombre de la cuisine, où vous ne pouvez l'apercevoir).

2. Faites de l'activité physique
En plus de la course à obstacle quotidienne de préparation du souper avec un bébé dans les pattes, du sprint matinal pour le départ au travail et à la garderie, du long marathon de soirée de la routine du dodo ainsi que des différents exercices cardiovasculaires de poursuite de bébé nu qui refuse de s'habiller, optez pour des activités qui nécessitent des efforts variés. Par exemple, pourquoi ne pas repeindre votre salle de bain, sans envoyer bébé à la garderie. Excellent pour la musculature (tenir le gallon hors de portée de bébé), le cardio (courir après bébé qui s'est emparé du pinceau plein de peinture avant qu'il n'en répande partout) et l'endurance (je ne crois pas avoir besoin de préciser ici).

3. Dormez
C'est bien connu, une bonne nuit de sommeil aide à augmenter le métabolisme de base qui lui, brûlera plus de calories même en étant inactive. Puisque bébé a une grippe interminable qui n'en finit plus de finir, offrez l'opportunité au papa de renforcer son lien père-enfant en se levant lui-même la nuit pour moucher, hydrater et badigeonner bébé, pendant que vous dormez comme une reine (et prenez toute la place dans le lit).

Pour l'avoir moi-même testé, ça fonctionne relativement bien. Suffit d'avoir un peu de volonté.

2 commentaires:

  1. J'fais déjà le point 2, manque que le 1 et le 3 ;-)

    RépondreSupprimer
  2. @La Belle
    Succès assuré! Quoi que toi, avec ton marathon, ça doit pas mal compensé pour les points 1 et 3.

    RépondreSupprimer