11 janvier 2011

L'heure est au bilan

La nouvelle année est commencée, l'heure est au bilan. Je me penche sur les événements marquants de la dernière année, les analyse, fait des graphiques, sort des statistiques, classe le dossier à l'endroit qui lui convient dans mon cerveau et cherche les détails enfouis quelque part dans la paperasse qui traîne dans mon lobe occipital (merci Soeur 1 pour ce beau mot scientifique). C'est important de faire tout ça, c'est écrit dans tous les magazines, ils en parlent partout. Ça aide à se fixer des objectifs concrets; des résolutions que ça s'appelle. Moi, je fais un bilan parce que c'est la seule manière que j'ai trouvé pour dompter les idées qui trottent dans ma tête comme des singes fous (copyright la grand-mère qui m'a donné cette image pendant notre marche d'hier). Faut pas vous leurrer, vous vous doutez sans doute que mon obsession de l'ordre et de l'organisation vient du fait que c'est justement le bordel dans mon cerveau. Hep, vous avez vu juste. Je sens que je m'éparpille à nouveau, focus Bizz, focus.

Je disais donc, bilan. Confiance, passion et humour sont les trois mots marquants de l'année 2010. Je les retrouve dans tous les gros dossiers que j'ai eu à traiter cette année, sans exception.

Dossier #1: Mon petit moi-même
Je me suis découverte des forces et des qualités jusqu'alors insoupçonnées, mais aussi, j'ai accepté les faiblesses et les défauts qui me rendent tout simplement humaine (t'sais quand t'es trop perfectionniste, c'est aussi avec ton toi-même, alors tu t'en laisses pas passer trop souvent) : confiance en moi.
Je rédige ce blogue avec un plaisir fou, j'écris des chroniques pour des journaux du coin, je travaille mon manuscrit, bref, je me suis remise à l'écriture avec une rage que je n'avais pas eue depuis l'adolescence : passion.
Je ris tous les jours. Je blague avec l'amoureux, je fais des folies pour que Bébé fille éclate de rire, je dis des niaiseries avec mes soeurs, je regarde ma vie avec un sourire en coin et je vous la partage ici avec : humour.

Dossier #2: L'amoureux
Ensemble, nous avons acheté notre première maison, nous l'avons rénovée nuit et jour, nous avons apprivoisé notre rôle de parent (et les nuits blanches qui viennent avec), nous nous sommes engueulés, réconciliés, choqués, consolés, chagrinés, pardonnés, mais toujours, nous nous sommes aimés : confiance en l'autre et en la force de notre couple.
Nous nous sommes offerts de (rares) bons moments sans Bébé fille, pour que le couple qui se cache derrière les parents que nous sommes soit ramené à la surface, des soirées en tête-à-tête à s'aimer et se le dire (pis mausus qu'il est beau mon amoureux) : passion.
Nous avons ri à en pleurer des prouesses de Bébé fille, nous nous sommes taquinés jusqu'à en pisser de rire, en fait, je dois beaucoup à l'amoureux quant à la découverte de tout l'humour qui se cachait dans mes mots : humour.

Dossier #3: Bébé fille
Nous avons appris à nous connaître, elle et moi. À nous comprendre d'abord par la peau, puis par les sons et maintenant par les mots. C'est un apprentissage qui a été ardu, parfois pénible, toujours vivifiant. Elle est ma fille, je suis sa maman. Un lien unique : confiance en mes capacités d'être mère, en sa capacité d'être elle.
Chaque jour, je l'aime un peu plus. Je sais que c'est réciproque. Je ne me lasse pas de la regarder, de la découvrir, de la serrer dans mes bras, de la faire rire, de la protéger. Elle a fait naître en moi un amour inconditionnel (et une envie folle d'en avoir des tonnes et des tonnes de ces petits êtres pleins d'amour qu'on appelle nos enfants) : passion d'être mère.
Parfois, j'ai été dépassée, épuisée, inquiète, incertaine et effrayée par les responsabilités que son éducation implique et je me suis permis d'en rire franchement. À gorge déployée, j'ai ri de mes travers et des moments plus difficiles et je sais que ça fait de moi une bonne maman : humour.

Je ne sais pas encore quels sont les mots qui marqueront la prochaine année. J'y réfléchis. Je vous en ferai part, promis.

4 commentaires:

  1. Pourquoi pas continuité?
    Tu as eu une belle année, poursuivons sur cette belle lancée!

    RépondreSupprimer
  2. @La Belle
    Continuité, bonne suggestion... J'en prends note!

    RépondreSupprimer
  3. Te lire me fait trouver la vie plus belle encore merci...

    RépondreSupprimer
  4. @Anonyme
    Mais c'est qu'elle est vachement BELLE la vie!

    RépondreSupprimer