25 janvier 2011

Les principes, avant/après la maternité

Que de beaux principes nous animent avant la procréation et l'enfantement! Qu'elle est utopique la conception que nous avons de l'éducation d'un enfant! La vie étant ce qu'elle est, on déchante assez vite et on abandonne certains principes auxquels nous tenions mordicus. Oui, il y a bel et bien rupture entre le avant et le après.

AVANT: Je perdrai tous les kilos accumulés durant la grossesse dans les neuf mois suivant l'accouchement. Pas question de me balader avec un bébé dans les bras, une culotte de cheval et un bedon mou pendant des années.

APRÈS: Quinze mois plus tard, mes hanches et mon ventre s'accommodent fort bien de leur nouveau format. Mes vêtements un peu moins, mais on ne peut pas satisfaire tout le monde, après tout.


AVANT: Aucune suce, communément baptisée le bouchon à bébé (de ma propre invention) ne sera insérée dans la bouche de ma princesse. Ça empêche bébé de communiquer.

APRÈS: Après un mois passé avec une Bébé fille constamment accrochée à mon sein (et des mamelons sur le point de tomber), la suce a fait son apparition dans ma maison. Bébé communique assez fort quand quelque chose ne va pas, une petite suce de temps en temps lui permettra en prime d'économiser ses cordes vocales (et préviendra sans doute ma surdité).


AVANT: Je n'éprouverai aucune honte si mon bébé agit de façon incongrue ou dit de vilains mots. Après tout, ce n'est pas moi qui le fais. Je n'ai pas honte quand l'amoureux dit une niaiserie, c'est lui qui l'a dite, pas moi. Idem pour bébé.

APRÈS: Je deviens rouge de honte si Bébé fille ne se comporte pas décemment en public. Je ne peux m'empêcher d'imaginer les regards sévères et les rictus hautains échangés dans mon dos suite à la démonstration flagrante de ma piètre qualité d'enseignante des bonnes manières.


AVANT: Je ne laisserai personne souffler en moi une pointe de culpabilité ou de doute quant à mes capacités maternelles, surtout lorsque les commentaires viennent de purs inconnus (ou de gens qui n'ont pas d'enfants).

APRÈS: J'ai beau me dire que je suis la mieux placée pour savoir ce dont Bébé fille a réellement besoin (pas ce dont elle est sensée avoir besoin selon les milliers de guides parentaux), je ne peux m'empêcher de questionner ma fibre maternelle un brin quand une personne commente l'éducation de ma fille.


AVANT: Pas question de brancher mon enfant devant la télévision. Son cerveau en sera atrophié et j'en ferai une consommatrice compulsive.

APRÈS: Après quelques mois en congé de maternité (et donc, seule à la maison avec Bébé fille), la télévision jouait souvent en sourdine, histoire de me donner l'impression d'avoir de la compagnie. Et puis, les dessins animés, c'est vraiment pratique quand on veut préparer le souper sans avoir l'impression de faire une course à obstacles où les haies se sont métamorphosées en bébé et ses jouets.


AVANT: Nous étions un couple à la base, nous serons aussi un couple après la venue de bébé. Nos ébats passionnés reviendront rapidement après l'accouchement.

APRÈS: Non seulement ce fût l'abstinence complète au début pour épargner une région durement touchée, mais, par la suite, la fatigue éteignait facilement la maigre flamme qui vacillait chez l'un ou l'autre des partenaires (remarquez l'utilisation du ou, qui signifiait que l'envie n'était jamais simultanée chez les deux partenaires).

Et ainsi de suite. J'aurais pu vous partager d'autres principes, mais je préfère vous laisser la parole. Vous avez quelque chose à ajouter?

9 commentaires:

  1. Oh que c'est vrai tout cela ! La suce et les dessins animés tout particulièrement de mon côté. Dans le même ordre d'idée, j'ajouterais les jouets électroniques qu'ils requièrent des piles ou non et pourquoi par les purées faites maisons versus les purées préparées....Entre la théorie et la pratique, la réalité du quotidien se charge bien de rattraper nos principes et de les réduire en miettes !

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous la tétine j'étais contre, mais vraiment contre.... Et puis après trois nuits sans sommeil à la maternité pour ma première fille, j'ai supplié mon mari d'aller en acheter une. Pour les numéros deux et trois, j'avais une tétine dans la petite valise de la mater! Ce qui est bien quand on a plusieurs enfants, c'est qu'à partir du deuxième, on a plus de scrupules du tout!

    RépondreSupprimer
  3. hahaha ! Je me reconnais dans la plupart des points.

    Avant bébé,
    Moi je m'étais dit que je ne sortirais jamais de la maison comme ces mères qui ont l'air de s'être échappées d'un champs de bataille. Y a pas de raison de sortir s'en s'arranger un peu pensais-je !

    Après bébé,
    Je me retrouve souvent à l'épicerie avec de la purée séchée sur le coin du chandail, bébé accrochée à mes jambes qui hurle et des cernes en dessous des yeux que même les maquilleurs du cirque du soleil ne pourraient camoufler!!!

    RépondreSupprimer
  4. @Marthouille
    Comme pour n'importe quoi, la théorie et la pratique sont très différentes. Particulièrement quand la théorie menace notre santé mentale.

    @Malorie SARR
    Alors vite, je passe à bébé 2, parce que des scrupules, j'en ai encore beaucoup trop!

    @Infosbébé
    Idem pour moi. C'est bien quand bébé nous accompagne, les gens ne sont pas déstabilisés par notre tenue extravagante, ils en connaissent la raison. Mais quand je sors écrire dans un café en gardant mes bons vieux pantalons jogging gris et usés et que je n'amène pas Bébé fille avec moi, les gens ne comprennent pas pourquoi je suis accoutrée de la sorte. Je pense me faire une insigne "Nouvelle maman" à porter quand bébé ne m'accompagne pas.

    @Jane
    Contente de voir que tu t'y reconnais. Je me sens moins seule.

    RépondreSupprimer
  5. On se fait plein d'idées... mais la théorie et la pratique, c'est deux choses complètement différentes. Il y a un livre, que je n'ai pas encore lu, mais dont le titre me fait toujours sourire: Avant d'avoir des enfants, j'étais une bonne mère :-)

    RépondreSupprimer
  6. @Mamantroispointzero
    Quel titre approprié! Une lecture à ajouter sur ma table de chevet!

    RépondreSupprimer
  7. Je vais rechercher ce livre moi aussi.. Le titre m'inspire et juste à celui-ci je suis déjà en train de me moquer de moi-même !

    RépondreSupprimer
  8. j ai lu i was a good mother before i add kids..`c'est très drôle..c'est de emma bumbeck

    RépondreSupprimer