Rien de mieux qu'une routine calme et sécurisante pour aider bébé à faire ses nuits plus rapidement. C'est écrit dans tous les bons guides parentaux de la terre. En bonne maman-pleine-d'espoir-de-retrouver-rapidement-un-cycle-du-sommeil-sans-interruption que je suis, j'ai longtemps, très longtemps, tenté par tous les moyens de trouver LA routine du dodo qui conviendrait à Bébé fille. Et vous comprendrez sans doute qu'une fois la routine établie et fonctionnelle (lire: que Bébé fille se livrait à des nuits complètes, sauf en cas de percée dentaire ou autre inconfort de bambin), pas question de sauter une seule étape. Après plus d'un an de nuits écourtées, dormir était, dans mon cas, une question de vie ou de mort (j'exagère à peine).
La routine du dodo varie d'un enfant à l'autre, ça, ce n'est pas nouveau. Ce que j'ai appris sur le tas, comme tant d'autres choses depuis que je suis mère, c'est que cette fameuse routine varie aussi d'un parent à l'autre.
La routine du dodo, version maman.
1. Les jeux en soirée. Calmes de préférence, tels que regarder les images dans un livre, faire une tour de méga-blocs, déposer et sortir des objets dans une boîte. Bref, un jeu qui nécessite que Bébé fille soit assise calmement.
2. Le bain. Toujours dans l'optique de calmer une Bébé fille qui a tendance à être surexcitée, je procède au lavage de bébé avec des petits massages, on verse de l'eau d'un récipient à un autre, je chante de douces comptines, etc.
3. Le crémage. Bébé fille étant devenue chatouilleuse avec le temps, procéder au crémage complet de son corps n'aurait d'autres résultats que de lui donner envie de se tortiller sur la table à langer et annulerait toutes les étapes précédentes passées à la calmer. Donc, je crème seulement ses pieds et ses fesses en chantant une berceuse, elle devient généralement si tranquille à cette étape que je crains toujours le pire (t'sais, l'adage qui dit "le calme avant la tempête", c'est en quelque sorte une phobie pour moi).
4. Le biberon. Je le fais chauffer, Bébé fille bien nichée au creux de mes bras, puisqu'il est évident que si je la dépose par terre, elle va se mettre à courir partout dans la maison, et ce n'est pas le résultat souhaité.
5. La berceuse. À peine murmurée, Au clair de la lune est désignée pour Bébé fille étendue dans mes bras. Ajoutons à cela le mouvement de va-et-vient de la chaise berçante et on obtient une formule gagnante.
6. Le dodo. Bébé fille calme et sécurisée, elle est déposée dans son lit d'où elle ne ressortira que 11 à 12 heures plus tard.
La routine du dodo, version papa.
1. Les jeux en soirée. Se résument généralement à courir partout dans la maison, sauter sur les lits ou le divan, jouer à cache-cache, crier, bref, tout pour empêcher maman de se concentrer sur le texte qu'elle doit finir de rédiger.
2. Le bain. Ou comment prendre l'eau du bain et la répandre partout dans la salle de bain.
3. Le crémage. Le quoi?, demande le papa. Le crémage, il ne connaît pas. Hop, on enfile une couche et on saute dans le pyjama, avec en prime des chatouilles qui font rire Bébé fille à s'en étouffer.
4. Le biberon. Pourquoi ne pas profiter du temps qu'il chauffe pour faire une dernière partie de chat et de la souris? Et voilà le papa et le bébé qui courent partout dans la maison en criant d'excitation.
5. La berceuse. Bébé fille bien assise sur son papa, ils chantonnent ensemble un Promenons-nous dans les bois gaiement, en tapant des mains et des pieds.
6. Le dodo. Là, vous avez le choix parmi ces réponses:
a) Bébé fille refuse catégoriquement de dormir et saute dans son lit, si bien que maman doit reprendre le contrôle de la situation.
b) Bébé fille s'endort, mais se réveille 24 fois durant la nuit, suite à ses nerfs qui n'ont pas eu le temps de se calmer durant la soirée.
c) Bébé fille s'endort, heureuse d'avoir joué avec son papa et ne se réveille que le lendemain matin, fidèle à son habitude.
Bah voilà. Vous avez vu juste. La réponse est c).
C'est pareil ici. Papa a pas du tout la même routine que maman mais le résultat est le même: 2 amours qui dorment pour la nuit à point fermé.
RépondreSupprimerÇa doit venir avec la testostérone ça le "non-crémage" de bébé!! Si mes fils ont la peau sèche, papa ne s'en rend pas compte. Anyway, même si e lui demande, je suis certaine qu'il ignore où se trouve le pot de crème qui est pourtant bien en vu sur la vanité de la salle de bain! ;)
Pareil ici aussi!!
RépondreSupprimerPour le crémage aussi. Pis la crème pour les orteils, quand il fait des petits champignons. Pis la crème quand il faisait un peu d'exéma, pis la crème quand.... (Bref, toutes les sortes de crèmes! lol)
Je le savais!
RépondreSupprimerIci ça ressemble encore plus à un complot. Si j'arrive pas à calmer bébé avant de le coucher, son père le pose dans son lit, il ferme la porte, et deux minutes plus tard on n'entends plus crier.
@Mymybelle
RépondreSupprimerComme quoi, c'est pas la routine qui fait en sorte que bébé dorme ou non.
Faut dire que les mamans sont plus portées sur la crème que les papas. Chez nous, en tout cas, les dizaines de sortes de crème sont toutes à moi!
@Karine
Si tu peux trouver du vrai beurre de karité (pas les imitations en pharmacie), du vrai de vrai, c'est magique. Jamais eu besoin d'aucune autre sorte de crème quand j'ai utilisé le beurre de karité.
@Maryse
Je pense que ça vient du fait que les papas ont la voix grave. Ça calme les bébés, faut croire!
En te lisant je réalise que chaque parent a sa façon qui fonctionne ;-)
RépondreSupprimer@La Belle
RépondreSupprimerEn plein ça! Bébé s'habitue à chaque routine héhé!
Rigolo!
RépondreSupprimerJe serais curieuse de lire la version de monsieur Bizz :-D
Ça vaudra bien un petit potin ce dimanche!
http://www.la-mere-est-calme.com/2011/01/quand-dimanche-rime-avec-potinage_15.html
@Julie
RépondreSupprimerÇa fait des mois que j'essaie de convaincre l'amoureux d'écrire sa version des faits. Peut-être si je lui promets un bonbon...
Merci pour le potinage, je l'attends avec impatience!
Le secret çà serait-y pas l'amour que bébé y reconnait sous une présentation différente?
RépondreSupprimer@Anonyme
RépondreSupprimerJe pense que tu tiens une piste, là!