Le décompte est commencé, il reste une semaine seulement avant le réveillon de Noël. Une petite semaine avant que ne commencent des festivités qui se termineront le 3 janvier sur des notes de maux de tête aux relents d'alcool, poignées d'amour pleines de tourtière et dessert, sans oublier épuisement mental et corporel à force de ramasser les nouveaux jouets qui traînent déjà dans les moindres recoins de la maison. Surtout, la tête pleine de souvenirs en rouge et or et de sourires pétillants. Ne vous excitez pas trop vite, il reste encore 7 jours, que vous pouvez consacrer à la course folle des derniers préparatifs.
Les préparatifs du temps des fêtes seraient incomplets, voire catastrophiques, sans une bonne vieille liste, communément appelée «to do» liste. Le principe de ce genre de liste est d'indiquer point par point les étapes qu'il nous reste à franchir pour que tout soit fin prêt quand la visite débarquera avec ses bottes pleine de neige (sur le plancher fraîchement lavé. Quand nous dompterons-nous? Ça ne sert à rien de laver le plancher avant l'arrivée de la visite. On peut donc retirer ce point de notre liste). Habituellement, pour que le tout soit efficace, il faut mettre en action cette liste le plus tôt possible en décembre, pas se contenter de l'enfouir au fond d'un tiroir et la ressortir une semaine avant Noël, la panique au ventre. Si c'est votre cas, prenez un biscuit (manger ses émotions, ça a du bon, vous savez) pour relaxer un peu et modifiez certains points pour que le tout soit réalisable en sept jours.
Ça vous donnera quelque chose comme ceci:
1. Dormir aussi souvent que possible.
Ne soyez pas dupe en espérant que les changements de routine n'affecteront en rien les dodos de bébé. Prenez des forces en vue des nuits blanches que vous passerez, soit sous les effets de l'alcool, soit parce que bébé se la feel nocturne.
2. S'assurer d'avoir de l'alcool en quantité suffisante.
Ce sera ainsi plus facile de rire quand les enfants s'en prendront au sapin que vous avez garni à l'image des magazines. De plus, c'est bien connu qu'on porte moins attention à ce que l'on mange quand on a quelques verres dans le nez, ce qui s'avère être primordial (vous comprendrez mieux au point 3).
3. Élaborer les menus et préparer les festins
Puisque vous aurez profité des siestes de bébé pour vous concentrer davantage sur le point 1, vous n'aurez d'autres choix que d'effectuer le popotage avec un bébé accroché aux jambes. Donc, si la sauce colle au fond, ne vous énervez pas, le point 2 est pensé expressément pour cette éventualité.
4. Emballer les cadeaux
À cette étape, prenez soin d'offrir à bébé un rouleau de papier emballage pour l'occuper. Je vous entends rechigner sur le fait qu'il faudra ensuite ramasser les morceaux éparpillés partout, y compris l'estomac et la couche de bébé. Pensez-y bien: ça ou recommencer à emballer chaque cadeau trois fois de suite parce que le nouveau jeu de bébé est de déchirer le papier au fur et à mesure que vous avez terminé, vous préférez quoi?
5. Effectuer la dernière retouche des décorations
C'est le moment idéal pour accrocher la couronne que vous avez oublié au fond du garde-robe. De plus, l'instant est parfait pour replacer plus haut les guirlandes qui, au fil du mois, sont devenues de plus en plus accessibles à bébé qui a développé toutes sortes de trucs pour les atteindre.
6. Préparer votre tenue, coiffure et manucure
Cette année, soyez originale : laissez bébé se charger de votre apparence. Résultats surprenants assurés! Vous serez ainsi la seule à porter du macaroni sur une robe noire, un chignon à l'allure savamment décoiffée et des ongles presque parfaits si ce n'est le fait qu'il en manquera trois.
7. Rédiger votre liste d'excuses
N'oubliez pas d'y inclure toutes les raisons pouvant expliquer votre absence à l'une ou l'autre des soirées auxquelles votre famille est conviée : gastro, grippe, accident de luge, indigestion de bûche, soudaine allergie aux aiguilles de sapin, attaque de dinde enragée, etc.
Allez hop! Il n'y a plus une minute à perdre, le compte à rebours débute maintenant!
J'adore ! Je suis nouvelle lectrice de votre blogue et en ce vendredi pm, veille des fêtes, début des vacances , cela m'a fait bien rigoler ! Merci , c'est tellement vrai et risible ! Joyeuses fêtes !
RépondreSupprimerBienvenue chère Marthouille!
RépondreSupprimerEn espérant que vos visites se poursuivront même après les fêtes! Joyeuses fêtes à vous aussi et merci de lire mes histoires!
Joyeuses fêtes à vous aussi et si cela vous tente de venir me lire, vous êtes bienvenue : http://marthouille-fragments.blogspot.com/
RépondreSupprimer@Marthouille
RépondreSupprimerJ'irai y faire un tour, promis!