09 novembre 2010

La vérité sur le congé de maternité

Je suis assise devant mon ordinateur, un café à droite de l'écran, laveuse et lave-vaisselle en mode heavy duty comme musique de fond, les genoux qui piquent parce qu'ils ont froid (ça m'apprendra à fureter sur le web en bobettes) et je cherche un sujet de rédaction pour mon prochain billet (celui que vous êtes pile en train de lire, avec attention sans doute, vous demandant impatiemment quel sujet j'ai retenu, un peu inconfortable dans la couche que vous avez enfilée pour rire à votre guise sans petites gouttes indésirables).

Bébé fille dort comme une bûche après une belle promenade au soleil et plusieurs chutes causées par son infernal habit de neige qui lui donne des airs de Bonhomme Michelin. Vous avez là un bel avant-goût de l'hiver qui m'attend. Le centre d'art que je dirige n'étant ouvert qu'à la période estivale, je me retrouve chômeuse en même temps que les arbres se dénudent pour la neige. J'ai bien un petit side-line qui consiste à faire de la suppléance dans les écoles secondaires (affronter des adolescents en pleine découverte de leur corps et refusant toute forme d'autorité, quoi de mieux pour se préparer au terrible two?), mais comme les appels commencent généralement vers la fin novembre, j'ai un petit mois pour respirer et profiter de moments forts agréables avec ma fille (ainsi qu'avec mon balai et ma moppe). À vrai dire, je me sens un peu comme en congé de maternité. Sans le bébé naissant constamment niché au creux de mes bras, ni les hormones post-partum cruelles, ni l'utérus qui contracte douloureusement à chaque boire, ni le périnée qui peine à s'en remettre, ni les nuits passées à faire n'importe quoi sauf dormir, ni la visite qui débarque pour voir le mignon bébé, ni les énormes bouleversements de la vie à laquelle j'étais habituée, ni la difficulté à trouver du temps pour manger et se laver. La belle vie, quoi!

Ça me fait penser que je dois clarifier l'image que certaines personnes ont du congé de maternité. Mettez ça dans votre pipe les amis: un congé de maternité, c'est tout SAUF un congé. Et aux futures mères sur le point d'accoucher ou qui le feront d'ici quelques mois, quand on vous dit de vous reposer AVANT que bébé soit là, ÉCOUTEZ CES JUDICIEUX CONSEILS. Pas de ménage, de repassage, de lavage, que du sommeil, des siestes, dormez aussi souvent que vous le pouvez, car il est possible que vous n'en ayez plus l'opportunité pour la prochaine année. Moi, enceinte, quand mon entourage me conseillait de me reposer avant que Bébé fille ne se décide à se frayer un chemin dans mon col d'utérus qui, il me semble, était bien petit pour elle, je rétorquais que je n'aurais que ça à faire une fois seule à la maison avec Bébé fille. Ignorante, j'étais.

Généralement, les premiers jours du congé de maternité se déroulent comme suit:

5h00: Bébé se réveille. Boire de bébé. Changement de couche. Bébé se rendort. Maman se recouche aussi.
6h00: Maman vient tout juste de se rendormir. Réveil-matin de Papa sonne. Maman se réveille. Papa se lève, se prépare et quitte pour le travail. Maman reste seule avec ses hormones et son bébé qui est maintenant éveillé.
6h30: Levée du lit. Démarrage de la cafetière. Préparation du café. Première gorgée Bébé a faim. Boire de bébé. Changement de couche. Le café de Maman est froid.
7h30: Stimulation de bébé par Maman: jouets colorés, massage, comptine et jasette. Bébé devient cramoisi, petite odeur nauséabonde qui envahit la pièce. Changement de couche. Bébé est installé dans son siège vibrant.
8h00: Les mains de Maman sont libres, elle prépare son petit déjeuner. Première bouchée Bébé n'aime pas le siège vibrant ce matin, Maman le prend dans ses bras. Première bouchée Bébé pleure quand même. Boire de bébé. Changement de couche. Les rôties de Maman sont froides et dures. La vessie de Maman est pleine. Bébé semble avoir mal au ventre.
9h00: Bébé dort (enfin!). Maman déjeune, boit 3 cafés, se lave, s'habille, se peigne, se maquille, pleure un petit coup (n'oublions pas qu'elle est seule avec ses hormones) et se vide la vessie.
9h15: Maman prépare la liste d'épicerie, fait la vaisselle, passe un coup de balai, met une brassée dans la laveuse, nettoie la douche, sort les poubelles et commence la préparation du souper (oui, oui, à 9h15 le matin, vous comprendrez pourquoi plus tard).
10h15: Bébé se réveille. Boire de bébé. Changement de couche. Maman installe bébé devant la télévision. Maman met son manteau et sort déblayer la voiture.
10h20: Maman revient à l'intérieur chercher bébé qui hurle sa crainte d'avoir été abandonné devant Deux filles le matin. Maman habille chaudement bébé pour sortir faire des courses. Ça pue. Maman déshabille bébé. Changement de couche. Maman habille bébé de nouveau.
10h30: Maman revient à la maison pour prendre son porte-feuille qu'elle a oublié sur la table de la cuisine.
10h40: Maman revient à la maison pour prendre sa liste d'épicerie qu'elle a oublié sur le comptoir.
12h00: Retour à la maison. Bébé dort dans son siège d'auto et Maman l'installe dans le salon. Dépaquetage des sacs d'épicerie en quatrième vitesse.
12h03: Maman se prépare à dîner. L'odeur de la nourriture réveille bébé. Boire de bébé. Changement de couche. Le dîner de Maman est brûlé. Maman le mange quand même parce qu'elle meurt de faim, bébé installé dans ses bras parce qu'il ne veut rien savoir de sa chaise vibrante aujourd'hui.
13h00: Bébé est fatigué. Maman aussi. Maman décide de faire la sieste avec bébé. Ça sonne à la porte. Visite surprise. Démarrage de la cafetière pour tout ce beau monde. Jeu du bébé musical (vous savez ce jeu où bébé pleure son mécontentement de ne pouvoir faire sa sieste pendant que la visite le prend à tour de rôle). Le café est servi, Maman reprend le contrôle de la situation, calme bébé qui s'endort dans ses bras. Mille conseils de la part de la visite sur le pourquoi du comment bébé ne devrait pas dormir dans les bras de Maman et débat sur la notion de bébé fait ses nuits.
15h00: La visite part. Bébé dort toujours. Maman le dépose dans son berceau. Maman lave les tasses laissées par la visite, nettoie la boue laissée par la visite, replace les chaises qui ont servi à la visite et retourne à la préparation de son souper.
15h30: Bébé se réveille. Maman le câline. Boire de bébé. Changement de couche. Stimulation de bébé : jeu sur le dos, suivre du regard le doigt de Maman, regarder par la fenêtre. L'humeur de bébé devient grincheuse au fur et à mesure qu'il se tortille de douleur. Il a encore mal au ventre.
16h00: Aller-retour dans la maison pour calmer bébé. Technique du peau à peau. Massage abdominal. Petites tapes réconfortantes sur les fesses. Chaise berceuse. Bébé a mal au ventre, Maman n'y peut rien.
17h30: Arrivée de Papa. Vous êtes en larme (les hormones) et bébé aussi (les coliques). Papa tente d'apaiser Maman et bébé du mieux qu'il peut (lire: les laisser se reposer pendant qu'il termine le souper).
18h00: Papa prend le relais pendant que Maman avale quelque chose de mangeable pour la première fois de sa journée.
18h05: Maman reprend bébé pendant que Papa soupe.
18h10: Boire de bébé. Changement de couche. Le mal de ventre semble s'être calmé. Bébé dort dans les bras de Maman. Papa et Maman en profite pour se raconter leur journée et regarder un peu la télévision.
19h00: Bébé se réveille. Papa joue avec lui pendant que Maman fait la vaisselle en s'accrochant à deux mains au lavabo pour ne pas tomber d'épuisement. Le mal de ventre de bébé semble reprendre le contrôle de la situation.
19h30: D'un commun accord, Papa et Maman donne le bain à bébé, espérant que l'eau apaisera la douleur.
19h35: Massage de bébé, aller-retour dans la maison, petites tapes réconfortantes sur les fesses, tous les moyens sont bons pour alléger la souffrance de bébé.
20h35: Changement de couche. Boire de bébé. Maman et bébé s'endorment dans la chaise berceuse. Papa n'ose pas les réveiller.
21h00: Papa se décide enfin et réveille Maman. Papa lui conseille de monter se coucher dans le lit. Papa garde bébé avec lui jusqu'au prochain boire.
0h00: Bébé se réveille en se tortillant de douleur. Papa monte réveiller maman. Boire de bébé. Changement de couche. Bébé ne se rendort pas. Maman prend le relais. Papa va dormir pour être en forme pour le travail le lendemain.
2h00: Bébé s'endort après deux heures à combattre les coliques. Maman s'endort dans la seconde qui suit.
5h00: Bébé se réveille. Début de la journée.

Nouveau projet de loi: changement du terme congé de maternité pour contrat de maternité.
Vous verrez, le retour au travail ressemblera à des vacances toutes dépenses payées.

12 commentaires:

  1. Copier coller presque pour ici !
    C'est moi et ma fille presque pareille ;-)
    Contrat de maternité dont nous signons les yeux fermés sans avoir lu les clauses écrit en minuscules !

    RépondreSupprimer
  2. @La Belle
    Ah oui, ces fameuses petites clauses qui concerne la fin de l'intimité et le début d'un amour impossible à se sortir de la tête!

    RépondreSupprimer
  3. Ouf... Que de souvenirs..!

    C'est très vrai tout ça! hihi!

    RépondreSupprimer
  4. @Karine
    Ça décoiffe, y'a pas à dire. Juste à me re-lire, j'en suis fatiguée. Comment je faisais?

    RépondreSupprimer
  5. Comment nous faisons ! :-S
    L'amour inconditionnelle peut-être !

    RépondreSupprimer
  6. @La Belle
    Sans doute...et aussi le fait que personne d'autre ne le fera!

    RépondreSupprimer
  7. Tellement d'accord avec toi et maintenant je sais très bien ce qui m'attend bientôt :) Mettons que je n'ai vraiment pas hâte de revivre tout ça :)

    RépondreSupprimer
  8. @Cindy
    Ça sera différent ce coup-ci, t'en auras deux à stimuler (que je peux être réconfortante quand je m'y mets!)

    RépondreSupprimer
  9. @Cindy
    Et je compatis vraiment avec toi :P

    RépondreSupprimer
  10. Je note que tu avais la chance d'avoir Papa qui rentre à 17h30 !! J'en ai rêvé moi... mais Papa rentre toujours à 20h :-(
    Bébé a 11 mois, je suis toujours en "congé maternité", mais c'est vrai que mes journées ne sont plus les mêmes. Quand je te lis je me rappelle de ces premiers mois si difficiles, je me dis que c'est bien quand ils grandissent même si ça va un peu trop vite, et pourtant je suis prête à resigner pour un 2ème "contrat de maternité" si dame Nature est d'accord ;-)

    RépondreSupprimer
  11. @missbellemere
    Bienvenue chez Bizz!
    Le retour du papa à 17h30, ça a duré le temps que j'arrive à prendre le contrôle de la situation et réussir à manger dans la journée!
    Les premiers mois sont difficiles, mais qu'est-ce que quelques mois pour toutes les années de bonheur qui suivent!
    Nous aussi, on va re-signer un contrat dans pas long :P

    RépondreSupprimer