18 mai 2011

Réussir un maquillage parfait

C'est le matin, vous êtes en retard pour le travail. Bébé termine son déjeuner pendant que vous tentez de dompter la tignasse qui vous sert de chevelure. Rien à faire. Soupir de découragement. Dans le miroir, vous voyez l'image d'une jeune femme qui semble avoir dormi dans le fossé. Pourtant, la jeune femme a dormi dans son lit; cet air épouvantable est tout simplement dû au manque de sommeil et au lever en retard. Vérifier les lunchs, réveiller Bébé, l'habiller, le faire déjeuner, vous doucher, avaler trois gorgées de café et courir dans la salle de bain en utilisant le maquillage et le fer plat pour vous donner une mine de jeune-maman-à-nouveau-enceinte-et-franchement-débordée-mais-qui-veut-donner-l'impression-qu'elle-a-le-contrôle-de-la-situation, tout ça, en 20 minutes, ça décoiffe.

Vous résistez à la tentation (très forte, je précise) de vous raser le coco et portez plutôt votre attention sur la petite trousse bleue qui a bien du millage et qui vous sert de repère à maquillage. Bébé vous réclame. Vous abandonnez le cache-cerne sur le bord du lavabo et attrapez une débarbouillette au passage. Vous nettoyez Bébé et son beurre d'arachides, lui donnez quelques jouets en lui demandant de faire preuve de patience le temps de vous maquiller, puis vous retournez à votre cache-cerne. Bébé vous suit gaiement et attrape le tube de cache-cerne juste avant que nous n'ayez le temps de le faire. Misère. Le temps file. Impossible de sortir sans cache-cerne, on risque de vous envoyer à l'hôpital, croyant que vous êtes en phase terminale. À grands coups de chantage émotif («allez Bébé, donne le tube à maman et je te donne la brosse à dents de papa, ok»), vous récupérez l'outil essentiel et en appliquez une généreuse couche sous vos yeux. Un peu de fond de teint ensuite. Ah non. C'était le tube de crème hydratante. Mais où est ce foutu fond de teint?

Dans la bouche de Bébé, évidemment. Plein de bave, ça va de soi. Vous attrapez une serviette pour éponger le surplus de bave pendant que Bébé attrape votre trousse et en répand le contenu sur le sol. Bon, ça l'occupera un peu. Faut juste pas oublier de jeter un coup d'oeil de temps à autre afin d'éviter l'empoisonnement par cosmétique. Le fard à joue a sans doute roulé sous la table à langer parce que vous ne le voyez nulle part. Tant pis.

Avec le temps (ou plutôt, avec le peu de temps dont vous disposez depuis plusieurs mois), votre trousse s'est dégarnie, vous laissant un minimum de choix. Pour les ombres à paupière, vous disposez d'un mauve métallique, noir charbonneux ou rose bonbon. Hum. Plus ou moins approprié. Une simple ligne d'eyeliner et un peu de mascara feront l'affaire. Évidemment, Bébé a repéré le fameux crayon. Vous l'agrippez rapidement (le crayon, pas Bébé), juste avant que Bébé ne s'en serve pour faire de beaux «issins» sur la vanité de la salle de bain. Du mascara maintenant. Tout se déroule bien pour le premier oeil, vous vous attaquez au second. Aïe! Bébé s'est accroché à vos jambes pour voir ce que vous faites et la brosse a atteri droit dans votre oeil.

Assez, c'est assez. Vous enfilez votre manteau. Vous enfilez Bébé dans son manteau. Vous voilà enfin prête à partir. Une fois dans la voiture, Bébé chigne dans son siège, vous démarrez, le laissez à la garderie et filez au bureau.

Dans l'empressement, vous ne vous êtes pas rendue compte d'avoir sauté une étape essentielle: la généreuse couche de cache-cerne doit être estompée, mademoiselle.

Ça, c'est sans compter l'éducatrice qui vous raconte, en éclatant de rire, la surprise qu'elle a eue en changeant la première couche de Bébé qui contenait....votre fard à joue.

9 commentaires:

  1. Hi, hi, hi! Je crois qu'il te faudra un nouveau fard à joue!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement. À ajouter sur ma (longue) liste d'achats à effectuer dans le comptoir des cosmétiques!

    RépondreSupprimer
  3. pff.
    t'as pas besoin de maquillage.
    t'es TOUT L'TEMPS belle.

    rapport.
    ce billet, c'est du mensonge.

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne!
    Un mascara aurait été moins confortable pour Bébé ;-)

    Je potine!
    http://www.la-mere-est-calme.com/2011/05/quand-dimanche-rime-avec-potinage_20.html

    RépondreSupprimer
  5. @chroniquesduquotidien
    Hahaha. Ça parait que ça fait un bail que tu ne m'as pas vu...
    Quoi que, hier, l'amoureux me disait que c'est enceinte que je suis la plus belle...Une autre bonne raison pour avoir des tonnes d'enfant :)

    @Julie
    J'ose espérer que je me serais aperçue du format du mascara dans la couche...

    RépondreSupprimer
  6. Lol, vraiment très drôle! Toujours un plaisir de te lire! Lâche pas!

    RépondreSupprimer
  7. @Stéphanie
    Hey merci :)
    Mes nausées sont bel et bien choses du passé, mon énergie revient peu à peu (au même rythme que Bébé fille qui recommence à faire ses nuits après une gastro dévastatrice), alors je serai sans doute de plus en plus présente ici. Enfin, si j'arrive à lâcher ma bedaine pour poser mes mains sur le clavier!

    RépondreSupprimer
  8. pouah ah, je roule par terre!
    Vraiment très drôle ce petit bijou de texte!

    Au plaisir de te lire encore!

    RépondreSupprimer
  9. @Bloo
    Merci :) Au plaisir de te recevoir ici encore !

    RépondreSupprimer