Tous les parents ont leurs petits secrets: des guilis-guilis de grands derrière une porte de chambre fermée, une cuillerée de beurre d'arachides pour acheter la paix et le silence, la fréquence des changements de couche qui varie selon l'humeur du moment, etc. Ces secrets-là, on les garde enfouis pour éviter les jugements des madames d'épicerie ou les comparaisons au parc, évidemment.
De tous les secrets anti-regard-qui-veut-tout-dire, il y en a un que l'on garde plus longtemps que les autres, parce qu'il nous vaut toujours de grandes exclamations presque horrifiées:
«Quoi?!? Ton bébé ne fait pas encore ses nuits?»
Seigneur, qu'y a-t-il de si épouvantable là-dedans?
Quand bébé est tout frais, tout neuf, il se réveille souvent la nuit, tout le monde le sait. Ça devient presque une fierté. Papa arrive au boulot, cerné jusqu'au genoux, mais ô combien fier de dresser l'épée du fidèle combattant qui survit (et travaille) malgré la faible quantité d'heures de sommeil. Maman gambade gaiement dans les allées de la pharmacie, le teint vert et les jambes flageollantes de fatigue, gonflée d'orgueil d'être capable de faire ses courses malgré les réveils nocturnes trop fréquents. Tout autour, on entend des exclamations d'admiration:
«Vous êtes bien courageuse de sortir ainsi malgré votre fatigue!»
« Je sais pas comment tu fais pour pas t'écraser sur le sol avec seulement 2 heures de sommeil à ton actif depuis les 4 derniers jours!»
«À part tes petits tremblements, on remarque à peine que tu es fatiguée!»
Puis, bébé grandit et on vous demande de plus en plus souvent s'il fait ses nuits. Ayant remarqué le regard un peu paniqué que l'on vous lance si vous osez répondre «Non, mais ça va venir», vous changez votre fusil d'épaule. Vous trichez donc un peu. Vous vous dites que bon, 4-5 heures de sommeil d'affilée, c'est un peu comme faire ses nuits, alors ça passe. Faut voir les sourires ravis des madames qui opinent du bonnet quand vous répondez, à la question qui tue, un «Bien évidemment, bébé fait ses nuits depuis 1 bon mois».
Bébé grandit encore. En plus de vous interroger sur la capacité de celui-ci à faire ou non ses nuits, deux autres questions fréquentes s'ajoutent:
«Est-ce qu'il s'endort seul?»
«À quelle heure il se couche le soir?»
Vous trouvez étrange qu'on accorde une si grande importance au sommeil de votre enfant, surtout de la part de purs inconnus croisés dans la rue à qui bébé est justement en train de faire les plus beaux sourires de la terre. Pourquoi ne pas plutôt vous demander quelle est sa personnalité, quelles sont ses petites manies, ses signes particuliers qui en font un être unique et que vous connaissez comme le fin fond de votre poche à force de vivre en tête à tête avec votre progéniture? Mais bon, puisque c'est votre premier, vous vous dites que ça doit sans doute être ainsi dans le merveilleux monde de la maternité: les questions insignifiantes l'emportent haut la main. Vous apprenez vite les réponses qu'il faut donner:
«Oui, il s'endort seul.»
«19h30 maximum, il tombe de fatigue».
Ce qui est faux, évidemment. Bébé s'endort encore dans vos bras, biberon en bouche, complètement exténué, vers 21h, parfois même 22h....et se réveille 1 à 2 fois dans la nuit. Au moins, bébé a la gentillesse de se réveiller entre 7h et 8h le matin, vous laissant un peu de répit.
Bébé a presque 2 ans maintenant. Il s'endort seul et à 19h30. Pour vrai. Non, ce n'est pas une roche que vous déposez dans son lit et qui dormira d'un sommeil imperturbable jusqu'au lendemain matin. Non, il ne fait pas encore ses nuits. Non, vous n'avez pas envie de tenter la méthode du 5-10-15 que vous trouvez passablement cruelle (pour bébé et pour votre coeur de maman). Non, vous n'êtes pas fatiguée. C'est devenu une habitude: bébé se réveille, vous atteignez sa chambre sur le radar, le rassurez, allez au petit coin puis retournez à votre lit sans avoir cessé de ronfler. Oui, vous mentez quand on vous demande si bébé dort bien, pour ne pas entendre les mille conseils qu'on vous prodiguera sans même l'avoir demandé. C'est votre petit secret.
Jusqu'à ce qu'un jour béni, pendant que vous jouez au parc avec bébé, une autre maman vient à votre rencontre. Vous discutez et tout de go, elle vous avoue que sa grande de presque 3 ans se réveille encore souvent la nuit. Pas toutes les nuits, s'empresse-t-elle d'ajouter, sans doute craignant une exclamation exagérément démesurée de votre part. Vous, vous souriez.
Enfin, quelqu'un qui vous comprend.
bienvenue au club, jolie demoiselle.
RépondreSupprimerici aussi on se lève souvent la nuit. une ou deux fois. pas tous les jours, mais quand même.
l'enfant vient de nous faire deux nuits sans presque dormir. angoisse de bébé; il s'agrippe à moi.
terrible two, des cauchemars, le noir, le bruit de la rue, des dents qui percent...
aucune idée, pour vrai. aucune fucking idée.
pas grand chose à faire. je préfère le serrer fort, plutôt que le laisser pleurer.
@Djanice
RépondreSupprimerMême chose ici. Encore un ou deux réveils, généralement, pas toutes les nuits, mais quand même souvent et ce, depuis le début de la garderie à temps plein (mi-mai).
Sauf que là, depuis deux nuits, c'est le dawa, j'pense que j'me lève 6 fois par nuit. Je C-A-P-O-T-E. Elle s'accroche, veut que je la prenne. Je lui dis «Non», tu restes dans ton lit, c'est la nuit, tout le monde dort. Elle finit par se recoucher, mais j'ai aucune foutue idée c'est quoi le problème, cette fois.
Angoisse? Cauchemar? Caprice? Dents? Manque d'espace dans sa couchette? J'en sais rien.
Je fais comme toi. Je la rassure. De toute façon, je suis incapable de la laisser pleurer seule dans son lit. Je sais très bien qu'elle ne pleure pas pour rien, c'est pas une pleurnicharde.
Et je tiens mon bout. Bébé dans son lit. Maman dans son lit. C'est comme ça.
Je suppose que, comme pour toutes les autres fois, ça va se replacer.
(Décidémment, Éli et ma puce sont beaucoup TROP sur la même longueur d'ondes, c'est presque épeurant!)
Je me souviens que ma sœur était décourager que son plus jeune ne fasse pas encore ses nuits à deux ans... j'avais dut justement lui rappeler que ce n'était que temporaire, on a chercher des trucs à essayé et je lui ai proposé de le garder une nuit. Ton billet aidera certainement des mamans qui vivent la même et sensibiliseras j’espère les gens qui donnent un peu trop d'importance aux questions du genre "fait-il ses nuits?", "mange-t-il?" ou bien "parle-t-il??", bref... tu comprends :)
RépondreSupprimer@Jane
RépondreSupprimerJe comprends tout à fait ce que tu veux dire. Je me demande souvent pourquoi on accorde tant d'importance à la notion de «faire ses nuits» ou encore à la quantité de nourriture ingérée. Oui, c'est important, mais en quoi ça regarde des gens qu'on ne connait même pas? Comment peut-on juger du développement de mon enfant ou de ma capacité d'être mère en s'appuyant là-dessus à la toute première rencontre?
Bordel, j'ai 24 ans et je les fais pas encore, mes nuits. PIS?
J'ai comme une tite écoeurantite aigue du jugement facile de ceuzes-et-celles qui détiennent LA vérité universelle sans pour autant connaître ma réalité quotidienne maternelle. Ça parait-tu?
Aaaaaah! Enfin je peux faire mon coming out. 17 mois, le fiston. Et il se couche encore à 21h45-22h, malgré toutes les tentatives, des plus douces aux plus militaires. Et au sein, yes sir, qu'il s'endort encore. Oui, j'en suis à changer la chose... mais à côté de ça, la maîtrise universitaire, c'était du bonbon.
RépondreSupprimerBizz, nous sommes solidaires! J'ai moi aussi accouché d'un enfant, pas d'une horloge suisse!
@Geneviève
RépondreSupprimerAlors brûlons les horloges en signe de solidarité et d'émancipation de maman-qui-en-a-marre-de-se-faire-dire-comment-faire-dormir-son-bébé!!!
Et on n'oublie pas la règle d'or: chaque enfant est DIFFÉRENT, donc, va dormir, manger, roter, pleurer, marcher, parler, jouer, et patati et patata à SON rythme et au rythme de SA famille.
Voélà. C'est dit.
Je crois que tu as droit d'avoir ton jardin secret ;-) Chaque enfant est différent et ajoute à ça que chaque parent a une manière différente de s'occuper de ses enfants!
RépondreSupprimerTsé, depuis que je suis maman, j'essaie tellement de ne plus commenter les façons de faire des autres parents parce que je me dis que je ne connais pas la situation, ni les enfants...
J'ai eu la chance d'avoir un fils qui a dormit tôt, sans problème la nuit. Mais lorsqu'il se réveillait j'étais à côté de lui la seconde suivante!
Pour ma fille, qui a pris plus de temps pour faire ses nuits, j'étais plus fatiguée je crois alors je l'a laissais un peu plus pleurer avant d'aller la voir et... elle se rendormait par fois seule! Bénédiction pour moi qui a réellement besoin de 8 à 10hrs de sommeil par nuit!
Peut-être que lorsque bébé #2 arrivera ce sera différent! Mais chose certaine, ce sera ton petit jardin secret!!!!
@La Belle
RépondreSupprimerIdem pour moi: aucun commentaire sur la façon dont les autres parents élèvent leurs enfants parce que je ne suis PAS dans leurs culottes.
Toi qui es une seule et même personne (je ne crois pas que tu souffres du dédoublement de la personnalité :P), tu as appliqué 2 manières différentes pour tes enfants. Imagine au nombre de parents sur la terre, il y en a des milliers des méthodes!
Je ne sais pas si ce sera différent pour Bébé 2. C'est un suspense à suivre....
Moi je le dis souvent aux futurs parents: il y a 2 mythes que personnes n'osera briser:
RépondreSupprimer1-Un enfant ne fera pas ses nuits avant 3 ans, oui, il te donnera l'illusion que oui, mais il y aura la grippe, les cauchemars, et ce n'est que lorsque ton enfant aura atteint l'âge de 3 ou 4 ans que tu réaliseras un matin que ça fait 6 mois que tu dors 8 heures sans interruption et sans te faire réveiller à 5hres le samedi matin.
2- On t'as dit que tu aimeras ton enfant comme jamais tu n'as aimé. Mais on ne te diras pas qu'il y aura au moins un moment, où tu vivras des moments de rage et de frustration comme jamais tu ne croyais pouvoir en vivre, une fraction de seconde peut-être, mais tu l'auras senti. Dans ces moments, remercie le ciel d'avoir un toit, une situation financière décente, et un homme qui t'aide et sors de la pièce.
Je passe peut-être pour une mère indigne, mais je me dis que j'ai peut-être sauvé quelques drames.
@Quelquepart
RépondreSupprimerOh la la, si tu passes pour une mère indigne en brisant ces 2 mythes, je passe pour quel genre de mère? Je ne fais que ça, ici, BRISER des mythes!
1-Et encore! J'ai une soeur de 20 ans et elle crie au meurtre presque chaque nuit et ça arrive qu'on doive s'approcher de sa chambre et lui dire : ça va, c'est juste un cauchemar! Alors, amis parents, le sommeil sans interruption, vous le retrouverez quand les enfants quitteront la maison héhé!
2-Que tu as raison! Autant on n'a jamais autant aimé, autant il arrive 3 micro-secondes où on n'a jamais été aussi exaspérée de toute notre vie!
Bienvenue chez Bizz et merci pour ces précisions :)
Le monde, y se mêles-tu pas assez de ses affaires rien qu'un peu???!!!
RépondreSupprimerMoi, ça m'énervait trop!
On peut mentir. On doit mentir. On répond ce qu'ils veulent entendre, un point c'est tout. Ça leur ferme la boîte, pis on a la paix ;)....
J'adore. Et je seconde. Bébé fille se réveille 2-3 fois.
RépondreSupprimerMoi aussi, 5-10-15, c'est trop hardcore pour moi. Et pour la rendormir, si j'ai le choix entre lui frotter le dos une demi heure ou l'allaiter 3 minutes, je choisis mon sommeil et elle tète pour se rendormir. Moi non plus je ne comprends pas l'obsession pour le sommeil des bébés. Ma propre mère m'a demandé un mois après avoir accouché si la petite faisait ses nuits... Allô?? Non!!
@Michèle
RépondreSupprimerMentir est une faculté que j'ai incroyablement bien développée avec la maternité :)
@maratrejoyeuse
Une tante qui était venue me rendre visite quand la petite avait 1 mois 1/2 me disait, en me voyant endormir la puce au sein, dans mes bras, que SES bébés à elle s'endormait seuls dans leur lit...pour après se rappeler qu'ils faisaient ça à 9 mois! Les gens oublient, je pense...
Salut Eve! Je suis ton blogue depuis 1-2 semaines et j'aime beaucoup! Comme je serai (très) bientôt en tentative de fabriquer un bébé, ton blogue ne fait pas juste me divertir, mais m'aide aussi à me préparer mentalement! C'est fou de voir où tu en est rendue depuis le cégep! Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta famille bientôt agrandie!
RépondreSupprimerJulie Bellavance (j'ai mis mon nom de famille parce qu'il y a tellement de Julie en ce monde!)
Hey Julie!
RépondreSupprimerBienvenue ici! Heureuse de t'accueillir dans mon petit monde un peu dingue, mais qui me comble de bonheur. De l'eau a effectivement énormément coulé sous les ponts depuis l'époque du cégep!
Et toi, comment vas-tu? Où es-tu? Qui est l'heureux élu qui sera futur-papa?
T'as bien fait de mettre ton nom de famille, je suis pas certaine que j'aurais su quelle Julie!)
Eh bien je vais très bien! J'habite à Montréal et je suis encore aux études, au doctorat en psychologie. Le futur papa est le même que dans le temps, soit Jean-Michel Boucher dont les parents habitent à quelques maisons de chez toi. Nous sommes impatients d'avoir un enfant et nous allons nous y mettre dès novembre. Je serai une maman aux études, j'espère que ce ne sera pas trop difficile de concilier les deux!
RépondreSupprimerJulie