31 mai 2010

Je suis une criminelle

Hier, il m'est arrivé un incident vraiment, mais alors là, vraiment désagréable. J'ai eu une contravention. La première en 7 ans de conduite. Pour excès de vitesse. Oui, oui, vous avez bien lu: excès de vitesse. Alors que des jeunes se promènent à toute allure en VTT dans ma rue, sans se faire attraper par la police, moi, je reçois une contravention pour avoir quelque peu dépassé la limite permise. Enragée, mes amis, j'étais enragée. Contre moi, contre la policière qui a cru bon de me faire la morale sur ma conduite, contre la police en général qui devrait se concentrer sur les vrais criminels, bordel.

28 mai 2010

L'art de la mystification

La vie, c'est rempli de petits plaisirs tous plus merveilleux les uns que les autres: le sourire de bébé qui illumine un matin pluvieux, une miraculeuse place obtenue en garderie, une bonne nuit de sommeil pendant que le papa prend la relève, une deuxième bonne nuit de sommeil pendant que le splendide papa s'occupe du réconfort nocturne de bébé, une troisième bonne nuit de sommeil (c'est qu'on y prend goût à ce petit plaisir) pendant que le papa commence à prier la fée des nuits complètes.

Et bien sûr, il y a les petits plaisirs qu'on se crée soi-même: un bon souper entre amoureux après une dure journée de travail, un billet rédigé sur son blogue pendant une période d'accalmie post-poussée de dent, une douche bien froide pendant une canicule.
Parmi tous ces plaisirs que j'ai découvert à travers la maternité, il y a l'art de la mystification (ou comment répondre à une question posée par de purs inconnus en s'assurant que la conversation se terminera sur la réponse qu'on fournira).

26 mai 2010

Feu, feu, joli feu

Ce week-end, beau temps oblige, on a fait le premier feu de l'été. Pour mon plus grand bonheur, on a invité des amis à se joindre à nous, une fois Bébé fille bien endormie. Que de plaisir, les copains, vous n'avez pas idée! Étant les seuls fêlés parents autour de ce feu, l'amoureux et moi nous sommes fait un plaisir de répondre aux questions sur la vie parentale afin de partager cette expérience épuisante enrichissante et pleine de couches sales de surprises et de nuits blanches petits bonheurs.

25 mai 2010

L'art de l'interruption

(Allez, dans ton parc Bébé fille, maman doit rédiger un communiqué important. Prends ton livre de caméléon, je n'en ai pas pour longtemps.)
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

19 mai 2010

La génétique

Pour ceux et celles qui se le demandent, le fait d'être dingue, c'est de famille.
Chez nous, on est dingue de mère en fille, de père en fils, de mère en fils et de père en fille (je précise parce que nous sommes les champions de la famille multiplement reconstituée).

15 mai 2010

Peut créer une dépendance

Ça y est, je l'ai fait. Et je suis toujours (relativement) saine d'esprit.
J'ai fait gardé Bébé fille une journée complète pour la première fois depuis sa naissance. Que d'appréhension et d'inquiétude! Cette séparation a demandé des jours, que dis-je, des semaines de préparation mentale et physique (ne serait-ce que pour préparer les réserves de lait maternel).
L'histoire, mes amis, s'écrit ici avec un grand "H".

13 mai 2010

La fierté, c'est relatif

Je sais pas vous, mais moi, je suis extrêmement fière de tout ce que Bébé fille fait. Chaque apprentissage qu'elle réalise me remplit d'une fierté telle que j'ai envie de le crier sur tous les toits (d'où l'utilité d'un statut Facebook, ça permet de vanter notre progéniture sans avoir à grimper sur les toits!)
Le plus drôle là-dedans (oui, oui, y'a du drôle là-dessous), c'est que la plupart des actions de notre progéniture qui nous emplissent de fierté finissent, un jour ou l'autre, par avoir l'effet contraire.

12 mai 2010

Survivre est un faible mot

Oui, je suis toujours en vie.
Non, on ne m'a pas mise à l'asile après une première semaine avec Bébé fille au bureau.
Si j'ai abandonné mon blogue? Bien sûr que non, quelle idée! J'ai juste été emportée par le tourbillon de la vie quand on se décide à (ou qu'on n'a plus le choix de) concilier travail et famille. Ça dépeigne!

06 mai 2010

Bébé, boulot, dodo

Mode d'emploi en dix étapes pour les téméraires qui s'aventurent au bureau avec bébé.
(Notez que la forme féminine est utilisée pour les besoins de l'auteur, mais le tout s'adresse autant aux hommes qu'aux femmes)

03 mai 2010

En vrac II

Moi: Je peux promener la poussette si t'es fatiguée.
La grand-mère: Non, ça va, je peux m'appuyer dessus.
Moi:.............
La grand-mère: Ben quoi, ça remplace une marchette.
Moi: Vraiment maman, t'as pas le don de me donner envie de te laisser la garde de Bébé fille.